Deux temps forts en 2010

17 janvier et 10 octobre 2010

 logo diocese logo diocese   Dans un précédent Eglise d’Arras, du 18 septembre, Mgr Jaeger a annoncé rendez-vous qui concernent l’activité pastorale dans le diocèse. L’une au sujet de la proposition de la confirmation, le 17 janvier, l’autre pour l’Assemblée générale les membres des EAP et tous les animateurs en pastorale, services et mouvements, soit 2500 personnes. Au cours de cette assemblée sera officiellement publié le projet catéchétique diocésain.

 

1. Les assises diocésaines de la confirmation.


confirmationBully2009 (45) [alleg] confirmationBully2009 (45) [alleg]   Elles se tiendront à Arras, à la maison diocésaine. Chaque paroisse est invitée à déléguer trois ou quatre personnes et chaque établissement catholique d'enseignement deux personnes. L’objectif de notre évêque est de vérifier si notre attention est suffisamment vive et soutenue en vue de proposer le sacrement, mais aussi d’aller à la découverte des différents itinéraires possibles, que ce soit avec des scolaires, des jeunes ou des adultes.

 

Plusieurs témoins présenteront diverses expériences locales : propositions et mise en route d’une équipe de confirmands, itinéraire et cheminements vers la confirmation, équipes de recommençants pour qui le baptême n’était qu’une photo-souvenir, etc. Bien des animateurs, funérailles, ou préparation au baptême, accueil à la paroisse n’ont pas été confirmés. Autrefois, ce sacrement était reçu en même temps que le baptême et l’eucharistie. Pour des raisons diverses, l’Eglise de France a dissocié ces trois sacrements de l’initiation. Il en est ainsi aujourd’hui, et il nous est demandé de solliciter notre entourage sur la confirmation.
La présentation des divers témoignages devrait orienter le travail en en ateliers pour mieux comprendre telle ou telle proposition, se partager aussi en quoi chacun est ou peut être concerné. Tous célèbreront l’Eucharistie en fin de matinée, puis partageront le repas tiré du sac ; la soupe et le café sont offerts par la maison diocésaine.

 

En début d’après-midi, quelques « oreilles » réveilleront la mémoire sur les paroles entendues au cours de la matinée. Ensuite, Philippe Barras, responsable du Cipac rappellera, au cours d’une conférence, l’importance de la confirmation dans l’initiation chrétienne, et les enjeux pour la proposer aujourd’hui.
Restera alors par doyenné à se préciser les initiatives possibles, les résolutions à prendre et les soutiens à apporter aux initiatives déjà engagées.
Mgr Jaeger conclura la journée
Cette journée est sous la responsabilité de l’atelier Confirmation et de l’abbé Laurent Boucly, prêtre accompagnant la pastorale des Jeunes. Elle est organisée de manière à ce que les prêtres puissent participer l’après-midi, après leur service en paroisse et entendre la conférence

 

 

2. L’Assemblée du 10-10-10.

 

I10 doyennés et 94 paroisses Le diocèse en dix doyennés  
10 doyennés et 94 paroisses
10 doyennés et 94 paroisses
nspirés par la date du 10 octobre 2010, ou “10-10-10”, les membres de l’équipe de pilotage, appelés par Mgr Jaeger, ont joué sur ce nombre pour donner à la journée le titre: « Faites des 10sciples ». Le logo à venir rendra plus explicite et visuelle cette appellation. Au cours de la journée le chiffre 10 sera conjugué sous différentes déclinaisons : Accueillir la diversité ; entrer en dialogue, accompagner en Dieu. Les chrétiens du diocèse sont appelés à (re)-découvrir la responsabilité qui leur incombe dans l’annonce de la foi, le développement de la vie ecclésiale et la meilleure connaissance du contenu de la foi commune, en particulier dans la transmission aux nouvelles générations, mais pas seulement aux jeunes et aux enfants.


L’équipe de pilotage est composée de l’abbé Vincent Blin, Mme Bénédicte Bodart, M. Damien Godin, M. Cyril Harmel, l’abbé Emile Hennart, Mme Marguerite Leclercq, l’abbé Xavier Lemblé, M. Stéphane Leleu, Mme Charline Neuts.

 

Convergence de rendez-vous.
eap0603-01 eap0603-01    Le 10-10-10 sera la convergence de plusieurs rendez-vous. L’assemblée diocésaine est statutaire pour le diocèse et doit se réunir tous les trois ans en assemblée générale. La dernière a eu lieu le 26 mars 2006 à Saint-Omer. Un nouveau Conseil diocésain de pastorale aura été réélu dans les prochains mois. Il est important que les nouveaux membres soient présent et discernent au cours de cette journée les attentes du peuple de Dieu et les décisions de notrA e évêque. Une autre assemblée statutaire, annuelle, est celle des animateurs laïcs en pastorale (ALP) dont la place grandit peu à peu, auprès des doyennés, des services et des mouvements. Enfin et surtout, après ecclésia 2007 à Lourdes, après la proclamation du texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, chaque évêque est appelé à proclamer pour son diocèse le projet catéchétique diocésain sur lesquels il souhaite engager les chrétiens de son diocèse. Cette proclamation se fera le 10 octobre 2010.


La participation à cette journée ne dépend pas du bon vouloir de chacun, elle est un devoir, une responsabilité reçue au jour du baptême. Par les appels successifs reçus et auxquels on a répondu chacun et tous ensemble ont continué à servir l’annonce de l’Evangile, jusqu’aux extrémités de la terre… au moins autour de nous ! Chacun, en responsabilité d’annonce de l’Evangile dans le diocèse est convoqué par Mgr Jaeger. Les premières estimations de participations donnent le chiffre de 2500 participants.EAP EAP  

 

Une préparation de chacun


Chacun, chaque chrétien est appelé (ou sera appelé) localement à apporter sa contribution en répondant, dans les doyennés, paroisses et mouvements, à un questionnaire préparatoire. Les réponses devraient être retournées avant le 31 janvier.


Cs questions tournent autour de quatre thèmes, questions vitales autour de la responsabilité catéchétique qui incombe à l’Eglise, c’est-à-dire à chacun des baptisés :

 

  • 1. Qu’est-ce qui construit un chrétien ? Qu'est-ce qui le fait grandir dans la foi de l'Eglise ? Qu'est-ce qui le fait tenir debout dans la foi en croyant ?
     
  • 2. Comment accueillons-nous les personnes et leurs demandes ? Que leur proposons-nous,
     
  • 3. Comment réalisons-nous un tissu ecclésial ? Comment les différentes communautés chrétiennes sont-elles en relation ? Comment portons-nous en semble la responsabilité catéchétique de l’Eglise ?
     
  • 4. Qu’est-ce qui caractérise la responsabilité catéchétique de l’Eglise aujourd’hui…

Chacune des questions est présentée avec un texte support, s'appuyant sur le texte de référence, le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.
Il appartient aux doyennés et paroisses, mouvements et services à proposer ces temps de rencontres préparatoires.
 

Fermer