Recension : Le salut vient des juifs

Parole d'Evangile


De Bernard Fauvarque; Préface du père Jean Dujardin


«Le salut vient des juifs.» Elle avait été plus qu'escamotée par les chrétiens durant des siècles, cette parole de Jésus à la Samaritaine (Jn 4,22). Elle avait été comme enfouie, voire niée et même combattue. Il a fallu les horreurs de la Shoah pour réveiller les consciences. L'antijudaïsme pratiqué pendant plus de vingt siècles dans l'Église n'avait-il pas quelque peu facilité la tâche des nazis?


En 1965, le concile Vatican Il est venu rappeler aux chrétiens la vérité toujours actuelle de cet enseignement du Christ. Et aujourd'hui, les choses ont changé. D'un côté comme de l'autre, des juifs et des chrétiens se sont rencontrés.


Ils se sont parlé. Ils ont échangé. Ils ont écrit. Mais il y a encore du chemin à faire dans le domaine de la catéchèse, de l'enseignement, Cie la prédication, de la pastorale, de l'édition... C'est pour tenter d'apporter, sur ce terrain, de la manière la plus claire possible, des informations, des éléments de réflexion, des suggestions de prière et d'actions à mener, que ce livre a été conçu.
Il voudrait être un outil pratique à la disposition de tous les chrétiens désireux d'approfondir la racine de leur foi et de faire profiter les autres de ces découvertes.


«Le salut vient des Juifs.» Cette parole capitale de l'Évangile n'est pas réservée aux seuls théologiens ou aux seuls exégètes. Elle est destinée à toute l'humanité, à commencer par les disciples de Jésus le juif.

 

«Le salut vient des juifs». Parole d'Évangile
Bernard Fauvarque ; Préface du père Jean Dujardin
Bayard Service Édition
Prix: 15 euros.
 

Fermer