St Eloi et Ste Barbe

Une messe pour honorer les saints patrons des agriculteurs et des médaillés du travail

Des fêtes plein la tête

En ces temps de fêtes le calendrier honore de nombreux saintes et saints connus : sainte Cécile, sainte Catherine, saint Nicolas, sainte Barbe et ..... saint Eloi.

Eloi se souhaite le 1er décembre. Il fut ministre des finances auprès de Dagobert et évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur.

De nombreuses légendes lui sont attribuées ainsi que quelques dictons

- « A la St Eloi, temps de froidure ».

- « Lorsque St Eloi a bien froid, quatre mois dure grand froid ».

Il est souvent représenté avec des tenailles et un marteau, surmonté d'une couronne, d'une enclume et d'un fer à cheval. Il est considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d'un marteau entre autres: orfèvre, graveur, forgeron, maréchal-ferrant, chaudronnier, mécanicien, vétérinaire, carrossier, fermier et laboureur...

A tour de rôle, chaque église de notre paroisse organise la célébration eucharistique  pour la saint Eloi.

Cette année, les agriculteurs d'Aix Noulette ont invité, dans leur église Saint Germain, la communauté chrétienne de la nouvelle paroisse St Vincent la Gohelle.

En l'honneur de Saint Eloi (qu'un vitrail de l'église illustre d'ailleurs) nous nous sommes donc  retrouvés le dimanche 29 novembre, avec les agriculteurs d'Aix et des environs pour la célébration animée par la chorale de la nouvelle paroisse sous la direction d'Elisabeth et sous les harmoniques des accords de l'orgue tenu par Julien afin de partager le pain béni.

A la suite de la cérémonie, le syndicat agricole d'Aix Noulette a offert  le pot de l'amitié dans la salle des fêtes.

Thérèse Demey

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 2109 visites