Surques

Hommage à l'Abbé Fumery

Surques

Hommage à l’abbé Fumery

Dimanche 31 janvier, à Surques, la célébration était un peu particulière. En effet, à l’initiative de Bruno Fourrier, maire de Surques, en association avec les maires de Bainghen, Escoeuilles et Rebergues, un hommage a été rendu à l’abbé André pour ses 40 ans de présence dans les quatre communes.

Au cours de la messe, Daniel remercia l’abbé pour ces années passées près des paroissiens, rappelant toute l’amitié qu’il a su donner, son attention et son respect
des autres.

La quête, faite en l’honneur de l’abbé, sera partagée à sa demande avec les sinistrés d’Haïti.

Ensuite, à la salle paroissiale, Bruno retraça le parcours de l’abbé : Ordonné prêtre le 29 juin 1964 en la cathédrale d’Arras, il commença vicaire à Auxi-le-Château, où il resta cinq ans avant d’être nommé à Surques le 29 septembre 1969.

D’abord responsable des quatre clochers : Bainghen, Escoeuilles, Rebergues et Surques, son secteur s’est élargi aux communes d’Alembon, Herbinghen, Sanghen en 1989, puis à celles de Boursin, Fiennes, Hardinghen et Hermelinghen en 2003, formant alors la paroisse Sainte-Claire les Monts.

Pendant un certain temps, il avait également eu la responsabilité des paroisses d’Audrehem, Bonningues-les-Ardres et Clerques, où il s’était fait aussi beaucoup d’amis. Il avait d’ailleurs participé à la remise en état de l’église d’Audrehem. Mission largement remplie !

Cet anniversaire nous donne aujourd’hui l’occasion de lui dire combien nous l’avons apprécié pendant toutes ces années. Apprécié pour la manière de communiquer sa foi, fervente et généreuse, apprécié pour son écoute, sa confiance et sa tolérance, apprécié pour tous les moments de bonheur partagés et pour le réconfort apporté dans les moments de peine.

Pour tout cela, nous lui redisons “Merci l’abbé ! Nous espérons vous avoir encore longtemps près de nous !”

L’abbé nous fit ensuite partager quelques anecdotes de sa vie à Surques.

Puis ce fut la remise d’un cadeau offert par les quatre communes : un joli plat en faïence de Desvres, représentant les églises des villages de Bainghen, Escoeuilles, Rebergues et Surques.

Enfin, la cérémonie se termina par le verre de l’amitié, dans la joie et la bonne humeur, tous heureux d’être réunis pour fêter l’abbé.

Anne-Marie, Nicole et Huguette

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 3159 visites