Décès du père Philipppe Toulemonde

Philippe Toulemonde Philippe Toulemonde   Philippe Toulemonde
Fils de la Charité
16 juin 1928 - 24 février 2010

En 1958 il est nommé dans la région minière du nord de la France, à Sallaumines. Pendant 7 ans il est en paroisse. « Dans l’équipe, il était le sage, il savait écouter, quand il parlait c’était avec calme et profondeur -témoigne un de ses coéquipiers - Dans ses nombreuses visites dans le quartier, c’était sa simplicité qui marquait les familles, l’intérêt qu’il portait à leur vie». Appelé au ministère de prêtre-ouvrier, il quitte Sallaumines pour vivre à Avion, dans la même région, avec deux autres P.O. en HLM. Il travaille dans le bâtiment et s’engage à la CGT. « Dans le syndicat, comme dans l’entreprise, il s’y donne tout simplement, mais toujours avec profondeur ». A 56 ans, il accepte la proposition d’une retraite anticipée.
Un an après, en 1985, ce sera le grand saut. Le Conseil Général lui demande de partir avec un autre Fils -Martirián Marbán, Espagnol et prêtre-ouvrier comme lui - fonder l’Institut en Colombie, dans le diocèse de Facatativa, proche de Bogotá.

Une eucharistie sera célébrée en France le mardi 16 mars 2010 à 16h30
en l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux (92130)

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5343 visites