le Jeudi 11 mars 2010


Qu’est-ce qu’un récollection, nous direz-vous ?


Une retraite courte pour gens pressés et souvent engagés dans la vie de l’Eglise.
C’est cette relation entre Dieu et les communautés paroissiales du doyenné de Berck-Montreuil qu’a essayé d’entretenir, ce soir, l’abbé Jo Leprêtre.

 

Pour nous faire entrer dans cette démarche, un temps de prière a été animé par Michèle et son mari, membres des équipes du Rosaire.
Puis, nous nous sommes mis à l’école de Bernadette pour approfondir le signe de Croix.
Nous nous sommes déplacés à Lourdes pour un chemin intérieur : Lourdes, terre d’accueil, lieu de grâce où l’on ne s’y promène jamais en touriste, et d’où l’on ne ressort jamais idem ….que de chemins intérieurs s’y opèrent…

 

Tracer un signe de croix est déjà une belle expérience de prière. C’est d’abord ce que Marie a appris à Bernadette lors de sa première apparition ; et quelle force et quel mystère se cache aussi derrière ce geste qu’une maman, qu’un papa fait sur son tout petit enfant….

Le signe de la Croix est le geste fondamental de la prière chrétienne, un geste qui est toujours accompagné d’une Parole ; au nom du Père, du Fils, du St Esprit .
C’est une synthèse de notre foi, un chemin vers Dieu à la suite du Christ mort et ressuscité. C’est une clé qui nous ouvre au mystère.


Tracer une croix sur soi, c’est se laisser recouvrir de l’Esprit Saint, comme lorsque l’ange dit à Marie : « L’esprit Saint te recouvrira de son ombre »
C’est tracer une route  pour un compagnonnage, et ainsi affirmer que je ne suis pas seul…
C’est un signe de ralliement ; on affirme ainsi que c’est quelqu’un qui nous rassemble et que ce Christ qui nous rassemble, nous fera entrer dans la gloire de sa résurection.

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…