Bouge-toi, Bouge ta Planète. CCFD-2010

Sensibilisation pour une terre solidaire. A Mondicourt

Une joyeuse animation emplissait la salle des fêtes de Mondicourt (62) ce samedi 20 mars. Le ciel avait retenu pour quelques heures la pluie annoncée. La douceur du temps a sans doute invité des parents et des amis à se joindre à la fête.

 

Comme il est de coutume avec les mouvements associés au CCFD pour cette journée jeunes, c’est sous forme ludique que se sont faites la découverte et la compréhension de ce que peut être un pays, l’Afrique du Sud. A part la coupe de foot qu’en disent les médias ?

 

Parmi les stands certains avaient choisi des noms en forme de clin d’œil aux jeux télévisés… d’autres ne cachaient pas leur sujet… Chaque équipe se trouvait ainsi devant un animateur (jeunes pour la majorité des stands. On retiendra parmi les noms :


Qui veut perdre des millions ? L’injuste prix ; la roue de l’infortune ; mots croisés (apartheid croisé avec football et township, Mendela avec hollandais, ANC avec RSA, etc.), proverbes africain… (au moins aussi compliqués que les proverbes français) ; c’est quoi le bonheur ? Parole ; partir sur une ile déserte, le jeu du crocodile en pays zoulou (associer question et réponse en traversant la rivière sans se faire mangé. Photo langage ; si le monde était un village ?

 

Les visages expressifs des participants manifestaient combien ils étaient intéressés par le jeu de découverte tout au long de l’après-midi. Il faut aussi admirer et remercier le coin crêpes et gaufres, à, certains moments débordés, l’espace du vente de produits solidaires tenu par les bénévoles de
D’autres lieux ont aussi organisé une telle après-midi : Feuchy, Amettes, Béthune, Boulogne/Mer, Loos-en-Gohelle, Wirvignes. Tant qu’il y aura des jeunes aussi motivés, il y a espoir d’une terre plus solidaire.

 

Pages associées :

Le CCFD fêtera ses 50 ans le 2 avril 2011. Une fête inter mouvements et inter-générations est prévue le samedi 2 avril 2011. Elle aura lieu en Pas-de-Calais pour les trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai.
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 8689 visites