La paix soit avec vous

2ème dimanche de Pâques

Acte 5, 12-16 ; Apocalypse 1, 9-19 ; Jean 20, 1-31

La paix soit avec vous
Cette salutation est devenue tellement habituelle pour les catholique, que nous en avions oublié la portée pour chacun. Shalom, la paix ! bien sûr cela représente l’attente de tous les peuples, d’Israël et des palestinien à vivre en paix. Qui pourrait ne pas souhaiter la paix entre eux… On pensera bien sûr aux nombreuses populations qui souffrent de la guerre se par le monde : Irak, Iran, Corée, Afghanistan, et combien de populations gouvernées par des dictatures… Bie sûr la paix va d’abord a eux.

 

Quand le Christ dit à la femme pécheresse : « Va en paix » il signifie la restauration d’une relation rompue entre Dieu et cette personne. Les évangélistes, en particulier Jean et Luc insistent sur cette paix retrouvée. Saint Paul parlera de réconciliation. Au temps de Jean-Baptiste, le peuple était en attente, écrit Luc au début de son évangile. En attente, car on lui rabâchait tellement qu’il était loin de Dieu avec ses négligences, ses péchés et ses non-observances des nombreux rites et préceptes que les hommes avaient inventé au nom de Dieu.

Il se savait pécheur et on le lui faisait bien sentir. Alors quand un prophète se lève pour lui signifier que sa peine est remise, que le SDeigneur lui accorde une année de grâce et de bienfait, que Dieu l’accueille sans contrepartie, ce peuple comprend ce qu’est la Paix avec Dieu. Paix aux hommes avaient dit les anges à Bethléem ; Paix à Dieu avaient répondu les disciples du Seigneur sur les pentes du Mont des oliviers.

 

Et lorsque bientôt le Christ se sépare des siens qu’il avait tant aimés, il leur confie une mission : portez cette paix de Dieu aux hommes. Que plus aucun ne se sente condamné par Dieu, que chacun retrouve la paix avec Dieu, pour laquelle il a donné sa vie. Chacun des baptisés, les douze en tête recevront l’Esprit-Saint pour porter et faire cette paix tant attendue dans le monde. Il n’est plus temps de refaire des rites et règlements qui excluent les hommes pécheurs de Dieu leur Père. Qu’ils entendent chacun dans sa langue le don de Dieu, le pardon de Dieu, la Paix promise.