Un marcheur atypique

Rencontre près de l'église de Nort-Leulinghem

Rencontre à Nort-Leulinghem

près de Nort Leulinghem un marcheur atypique
près de Nort Leulinghem
Près de l’église de Nort-Leulinghem, un marcheur atypique attira mon attention. Un lourd sac sur le dos (j’apprends plus tard qu’il pèse 23 kg), une énorme poussette de bébé aménagée en remorque chargée d’un fatras de bagages ce voyageur d’un autre temps prenait un temps de pause afin de retrouver son souffle.

Je l’accostais bien vite curieux de savoir ce qui l’amenait dans ce petit village du Pas de Calais. L’homme était loquace , c’est une chance, il exprima vite ses besoins immédiats trouver une boutique et s’approvisionner en vivres.

Renseignements fournis, je voulus lui démontrer que l’hospitalité des gens du Nord n’est pas un vain mot. Ainsi à deux pas chez moi, autour d’une tasse de thé, nous engageâmes un dialogue des plus fructueux.

Un périple extraordinaire

L’homme est Gallois, il a 54 ans il se prénomme Ron et son périple est extraordinaire.
Il est parti de chez lui, au Pays de Galles à Cardiff le 14 Avril 2007 cela fait plus de trois ans.
Il a traversé la France de Calais à Menton (il me dit avoir été impressionné par le viaduc de Millau), a visité l’Italie passant par Naples et Rome, il a également pérégriné en Slovaquie, Pologne, Allemagne, au Luxembourg est redescendu en France par Bordeaux, puis Narbonne a visité l’Espagne est passé par Santiago de Compostelle , est revenu en France où il a repris sa route vers la Belgique puis la Hollande, il compte traverser le Danemark visiter Oslo et enfin d’arriver en Suède où l’attend son objectif final Stockholm !

Difficile de tracer son chemin sur une carte, l’homme ne prend pas les routes directes et son chemin est parsemé de multiples détours. Il ne compte pas les kilomètres cela fait un trop grand nombre.
« Il n’y a que onze jours sur les trois ans où je n’ai pas marché »
« Les français sont très accueillants  ; une seule personne a refusé de lui donner de l’eau »

Echanges sur les religions

Ce marcheur philosophe me dit avoir beaucoup appris sur la nature humaine il est frappé par la grande disparité des niveaux de vie en Europe me questionne sur ma manière de vivre . Nous échangeons des propos sur la religion, j’apprends beaucoup de choses sur le monde anglican espérant que lui aussi apprenne tout autant sur le monde catholique….

Ce n’est plus un étranger que j’ai laissé repartir mais un nouvel ami, la fraternité des marcheurs au long cours a opéré, il y avait là un peu de la magie de Compostelle !!!

Bon chemin Ron, que Dieu te guide dans ce périple !!!