Etats généraux du Christianisme

La Vie et l'Institut catholique de Lille Notre époque a-t-elle besoin de Dieu?

Etats Généraux du christianisme

Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ?

23, 24 et 25 septembre
Université catholique de Lille

30 débats insolents
12 ateliers corps et prière
une centaine d'intervenants
et une nuit festive et spirituelle

Trois jours de rencontres, de débats, de prière et de fête pour, ensemble, s'interroger.
Quels sont la place et le rôle du christianisme dans la société contemporaine ?

Cliquez ici pour plus d'informations
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Infos : etatsgeneraux@lavie.fr

En partenariat avec L'université catholique de Lille et le diocèse de Lille.

Compte rendu de soirée réflexionproposée par la formation permanente de Saint-Omer

Présentation à Lille Les Etats généraux du christianisme
Présentation à Lille

Retrouvez le programme et autres informations
sur le
site du diocèse de Lille

Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ?

Réunis à l’invitation de l’hebdomadaire chrétien La Vie, les Etats généraux du christianisme se tiendront du 23 au 25 septembre, à l’université catholique de Lille. Ils offriront des débats largement ouverts sur la place du christianisme dans la culture et la société. Des dizaines d’intervenants parmi les théologiens, artistes, intellectuels et personnalités de la société civile les plus sensibles aux questions de notre époque participeront à ces débats. Deux mille participants actuellement inscrits pour ce qui se veut d’abord être un temps de rencontre, de dialogue, de réflexion et de fête.

C’est une initiative hors du commun en cette période de rentrée au cœur d’une actualité assez vive sur des sujets de société. Les débats seront très ouverts, en discussion avec des personnes de tous horizons et pas seulement de l’univers du christianisme. Ce sera un moment ouvert à tous. Lille et son université catholique, son diocèse, ses engagements divers auprès des populations de la région est l’un des pôles les plus rayonnants du christianisme social. Ces Etats généraux seront au cœur de cette réflexion d’un christianisme enraciné dans la société.

Qui d’entre nous n’est pas concerné par l’essentiel de ce qui est proposé dans ces trois jours de colloque ? Les chrétiens que nous sommes ou que nous connaissons autour de nous prennent des engagements et font vivre une vie associative, solidaire, fraternelle dans la société. Parfois, il n’est pas toujours facile de dire les motivations profondes d’un engagement. Les capacités à en exprimer les raisons seront au centre des réflexions des Etats généraux du christianisme de Lille.

Cette invitation est une opportunité pour toutes les personnes en recherche, ou qui s’inquiètent de l’évolution de la société. Les Etats généraux peuvent être libérateurs de la parole tout en ouvrant des horizons à chacun et chacune d’entre nous qui se posent des questions sur une société complexe. Débattre sans œillères, pour affirmer des convictions et dire l’espérance, les débats dureront une heure trente, avec pour invités, les plus grands théologiens, artistes, intellectuels et personnalités.

Trois jours de rencontres, de débats, de prière et de fête pour s’interroger sur des thèmes comme la justice, la solidarité, l’écologie, l’économie, la famille, le sens de l’existence dans un monde qui change, la place et le rôle du christianisme dans la société d’aujourd’hui. Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ? Soixante rendez-vous, cent intervenants, une nuit festive… sont au rendez-vous d’un programme varié !

L’ambition des organisateurs est de répondre à toutes les grandes questions de l’existence, moralité, sexualité, économie, famille, évolution de l’Eglise, etc., au cours d’ échanges entre des invités et des participants. L’initiative de La Vie est de permettre ce dialogue en ayant une parole ouverte dans la société et l’époque d’aujourd’hui. L’entrée est libre et gratuite sur inscription en vous connectant sur la www.lavie.fr, certains lieux peuvent être déjà complets. Plusieurs débats seront retransmis instantanément et en direct. Vous pourrez les suivre sur Internet, www.lavie.fr. Pour participer à la nuit du christianisme du jeudi 23 septembre, aucune réservation préalable n’est requise.

Vous êtes une paroisse, une communauté, un groupe ou un mouvement chrétien et vous organisez un événement à la rentrée, faites-le savoir à La Vie en faisant parvenir un descriptif détaillé. Sous réserve d’approbation par le comité d’organisation, La Vie relaiera votre événement en l’inscrivant au programme “off” des Etats généraux du christianisme (etatsgeneraux@lavie.fr). Philippe Cattez

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4313 visites