Activités de l’été

Juillet août, mais aussi préparer les JMJ

Camp montagne et Prière

 
Durant la dernière quinzaine de juillet, nous étions 17 jeunes de 15 à 18 ans de tout le diocèse à participer au Camp Rando-Prière en Savoie. Encadré par 4 animateurs d’exception : Pierre, jeune prêtre ; Jérémy, séminariste ; Marion, étudiante en pharmacie et Ève-Marie, institutrice ; nous avons vécu des moments inoubliables tant dans la prière et la marche que dans les services, les repas, les veillées… Chaque jour la messe, la prière, les enseignements et la lecture de l’Évangile selon Saint Marc, qui fut ainsi parcouru dans sa totalité tout au long du camp, ont permis à chacun d’atteindre des sommets dans sa foi de jeune chrétien. Nous pouvions réellement sentir la présence de Dieu au milieu de ces magnifiques paysages mais aussi parmi nous, jeunes unis dans la fraternité et la paix. Nous sommes maintenant un groupe très soudé, près, nous l’espérons, à partir ensemble pour les JMJ 2011 !!!
Merci encore à toutes les personnes qui ont permis à ce beau projet de voir le jour…
 
 

Mini camp de l’aumônerie du doyenné de Lens-Liévin à Berck.

 
Ils étaient 18 ados cette année à vivre le mini camp à Berck chez l’abbé Jean Pierre Hochart. Ils sont essentiellement collégiens et pour certains, invités par les copains c’était nouveau : vivre l’expérience du partage en groupes, des temps de prières et des très appréciées tâches ménagères… La détente était au rendez vous bien sûr avec des activités variées (balades, accrobranche, bowling, jeux de plage, baignades…) Cette année nous avons proposé une journée sur le thème de la création. Quentin, séminariste à Lille a accepté de nous accompagner et de rencontrer les jeunes. Le matin les ados ont réfléchi en quel sens ils font des choses chouettes et participent ainsi à la création. Ensuite ils ont écouté deux témoins qui leur ont partagé ce que co-créateur avec Dieu signifiait pour eux. « Dieu a créé l’Homme et a besoin de lui pour achever sa création. Oui Dieu a besoin de chacun de nous pour travailler à son œuvre, à son royaume. »
 
L’après midi Bernard, retraité de l’aéronautique, nous a éclairé sur la beauté et la fragilité de l’environnement en faisant visiter la baie de l’Authie et ses célèbres phoques qu’on peut voir un peu avant la marée basse. Nous étions tous sous le charme. Enfin, un temps de célébration avec l’abbé Jean Marie et Quentin a permis aux jeunes de rendre grâce à Dieu pour la journée à travers des gestes simples et de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu (Pour certains c’est tout neuf.) merci à tous et rendez vous à la rentrée pour des équipes d’aumônerie plus soudées !
 
Frédéric pour l’équipe d’animateurs.
 
 

17 jeunes collégiens participent à un séjour inoubliable à Lisieux.

 
Ce soir l’aumônerie de Saint-Omer reçoit un invité de marque : Octave notre guide viendra tester les plats de notre concours cuisine. En attendant dans la salle tout le monde s’affaire. Quentin s’occupe de la cuisson des œufs durs, pendant que moi je prépare la salade. Maëva coupe les tomates. Oscar est en train d’essayer une nouveauté : mayonnaise avec crème fraîche ! Thomas et Corentin ont quelques doutes sur le résultat. Une heure plus tard… la déco des assiettes est au point et plus qu’appétissante. Voilà Octave ! Bienvenu ! Viens nous allons t’apprendre les gestes de notre célèbre chanson (que personne ne connaissait il y a encore deux jours !). Octave s’adapte très vite il faut dire qu’il est du Rwanda alors c’est tous les jours depuis trois ans qu’il va de découverte en découverte… hypo i tam tam ouai… notre refrain jingle JT (Jeunes Témoins) retenti dans les murs du foyer Sainte-Thérése. Il est 20 h, Élisabeth, Djana et Juliette nous présentent les évènements de la journée : rando de 15 km éprouvante ou excitante si l’on a un goût plus ou moins prononcé pour l’escalade, les traversées de champs de vaches ! Nina et Amélie embrayent sur la météo : quelques gouttes d’eau ou de sueur sont attendues demain pour la visite du Dôme de la basilique. Et la soirée bat son plein… Pierre qui ne connait pas une note de guitare ne manquera pas de faire son show photo à l’appui. Octave nous quitte après le temps prière en nous promettant d’inviter demain des amis à lui, et les sœurs du foyer vont nous rejoindre également… cela promet d’être encore fameux ! François qui a des talents de conteur nous livre une de ses histoires alors que nous avons tous enfilé notre duvet.
 
Alors Axelle quels ont été pour toi les grands moments de Lisieux ? « Les chants des sœurs au foyer Louis et Zélie Martin, le rallye avec toutes les signatures des pèlerins des pays étrangers, les mosaïques de la basilique, le carmel et les buissonnets avec la vitrine des jeux de Thérèse quand elle était enfant, les glaces de chez O’guste, la bataille d’eau à la fontaine, les pique-nique et le jeu de l’ange gardien… mais je crois que j’en oublie encore ! » et peux tu nous redire le souhait de Thérèse ?  « Facile : je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre »
 
Florence Dercourt
 

Lancement diocésain des JMJ

 
Que l’on soit déjà décidé ou pas à aller à Madrid en 2011 à l’occasion des prochaines JMJ, que l’on soit jeune ou moins jeune, nous sommes tous invités à participer à l’après-midi de lancement diocésain des JMJ à Saint Omer le Samedi 25 septembre dès 15h, place de la ghière.
 
En voici le programme :
 
15 h :     accueil
15 h 30 : Forums : expos, témoins, jeux, animation musicale, ateliers divers…
16 h 15 : Temps en doyenné : comment relayer et vivre la dynamique des JMJ chez nous ?
17 h 15 : procession sur l’eau et accueil de Notre Dame des miracles.
18 h 15 : Eucharistie présidée par Mgr Jaeger en l’Église de l’Immaculée Conception (place de la ghière)
19 h 15 : remontée vers l’espace municipal Vauban et pique-nique
20 h 30 : concert de Glorious
 
Restauration possible sur place (sandwiches, boissons…) et vente de produits dérivés « JMJ »
Il est possible encore de retirer des places pour le concert de Glorious (6 €) en vous adressant à la Pastorale des Jeunes : 03 21 21 40 16 – adosjeunes@arras.catholique.fr
 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1905 visites