La condition d'existence du disciple

23ème dimanche ordinaire

Sagesse 9, 13-18 ; Philémon 9,17 Luc 14, 25-33

 

Que cet évangile est dur ! Que les exigences de Jésus sont impossibles !

“Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à… !”

“Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi…”

“celui qui ne renonce pas à tous ses biens…”

 

Au cours de la lecture en maison d’Evangile, plusieurs fois, cette réflexion a émergé des dialogues entre participants. C’était déjà évident à propos du ch.9, 51, quand Jésus ayant choisi ses disciple et qu’il commence le long chemin vers Jérusalem, chemin physique, mais aussi chemin d’éducation dans la foi ; au début de ce chemin, des exigences sont posées, comme des mises en garde ou des avertissements, non pas à tous, mais à ceux qui se préparent à devenir disciples-apôtres: Voous aruez été prévenus!"

 

Dans ce ch. 14 voici une nouvelle étape sur le chemin… qui nous mène à Jérusalem, une nouvelle étape aussi dans la formation des disciples choisis par Jésus. De grandes foules faisaient route avec Jésus. On pourrait parler de cheminement. Cheminement et discernement. A celles et ceux qui trouvent Jésus exigent, voici quelques éléments d’approfondissement : "on veut bien choisir Jésus, mais on veut aussi garder toutes les sollicitations que la société nous met à portée de la main". Avons-nous su mesurer les exigences du suivre Jésus ? Jésus, lui d’habitude si doux, si conciliant dit-on, ici, il n’accepte pas de compromis, tout comme lorsqu’on veut mettre la main à la charrue et en même temps conserver les liens qui nous retiennent en arrière, comme avant !

 

La bande à Jésus, ou suivre Jésus, ce n’est pas un fourre-tout, une joyeuse pagaille de gens plus ou moins Peace and love, à l'affectivité surabondante. Du côté de celui qui s’engage à suivre Jésus, ce n’est pas un chemin facile qui l’attend, de même qu’il n’est pas facile de vivre la solidarité à l’égard des migrants, des roms, des derniers de la société. Nous sommes loin de la société bling-bling et fouquettisée. Lorsque Luc écrit vers 80 son évangile, il ait ce qu'on subi les chrétiens de la part des autorité, Néron et autres; Pierre et Paul ont été exécuté, Etienne aussi. Aujourd'hui nous connaissons bien des personnes engagées pour que l’autre grandisse, que ce soit par la coopération en pays peu valorisés, que ce soit par la proximité au quotidien, par exemple accompagner chaque jour un voisin malade, soutenir un précaire, veiller à la mise en place de lois moins discriminatoires, financièrement et racialement. Ces personnes déjà engagées sur ces chemins-là comprennent d’expérience ce que signifie renoncer à...

 

Bien souvent, ceux qui mettent en cause les exigences de Jésus c’est parce qu’ils supposent que le Père rejette tous les autres ! Ce sera pour le chapitre suivant, ch. 15 où, par trois paraboles éloquentes sur la brebis, la drachme et le fils perdu, Jésus donne l’occasion de montrer l’amour du père, un amour prodigue comme il n’en existe peut-être pas beaucoup. Aujourd’hui, au ch. 14 Jésus rappelle que ce que signifie marcher à sa suite. De nôtre côté, il est vrai, ce n’est pas facile tous les jours, mais au moins nous sommes avertis. Quant à savoir si nous serons accueillis par le Père, ce n’est pas l’objet de ce chapitre de l’enseignement de Jésus. Ce sera pour dimanche prochain. EH