Visites pendant le ramadan

Témoignage

Rencontre chrétiens et musulmans, ramadan Rencontre à la mosquée de Lens  
Rencontre chrétiens et musulmans, ramadan
Rencontre chrétiens et musulmans, ramadan
Un passage à la Mosquée de Lens. Après la prière du soir, vers 21h, dans une salle à côté du lieu de prière, quelques bénévoles offrent le repas à ceux qui sont seuls et qui ne peuvent pas faire de cuisine dans la journée. Nous sommes une quinzaine de personnes et voilà la chorba (soupe) traditionnelle, un œuf dur et une tasse de thé à la menthe. Les organisateurs me remercient de la “visite” et me disent que ce repas est ouvert à tous, si cette initiative était plus officielle et plus connue : un beau lieu tout simple de rencontres !


Un autre soir, je vais chez un ancien voisin. Climat tout à fait différent. Les parents font la prière quand j’arrive, tandis que les enfants ont déjà entamé le repas. La table est mise de telle façon qu’on puisse regarder la TV française qui est dans la pièce voisine : mélange de traditions et de modernité…
Une autre fois, c’est à la table d’une famille réunie que je suis invité. Les hommes disent la prière dans le salon. Plusieurs fois résonne à mes oreilles :“Allah Akbar.. Dieu est le plus grand”. A la table le couple et les deux enfants, une fille et un garçon qui va entrer prochainement à l’IUT de Lens : une vie d’étudiant commence.
 

La dernière visite est d’aller chez un ami handicapé. Je frappe à la fenêtre. La maman me répond qu’elle ne peut pas me recevoir actuellement : “J’ai du diabète. Je dois prendre des médicaments. Je ne fais pas le ramadan. Cette réponse est nouvelle pour moi. De plus en plus le ramadan se fait dans un climat de liberté et non plus sous la pression sociale.


Quatre visites, quatre manières de vivre sa foi dans ce mois important pour les musulmans. Quatre rencontres enrichissantes. Encore quelques jours de ramadan. Je continuerai les visites.
Michel B.
 

Lire le message du cardinal Tauran pour la fin du ramadan

Fermer