JMJ Dix ans plus tard !

Des jeunes se retrouvent dix ans après Rome

JMJ « Tonguaises », 10 ans d’amitié.

tongues JMJ 2000 tongues JMJ 2000    Il y a dix ans, 22 jeunes du diocèse vivaient la « formule aérée » des JMJ. Avant de passer quelques jours dans le diocèse de Milan et de vivre les journées de Rome, le groupe avait fait halte à « Consolation Maisonnette », dans le Doubs. Pour se préparer à la rencontre internationale, les jeunes avaient fait le choix d’y vivre une retraite spirituelle. A l’époque, aucun d’entre eux ne se connaissait. Il aura fallu un jeu de connaissance un peu stupide au départ d’Arras pour que l’ambiance soit donnée. La joie du groupe ne provenait pas simplement d’animations ludiques. Souvent les jeunes se rassemblaient pour partager autour de la Parole de Dieu, ou célébrer la messe en pleine nature. La région offrait ausssi la possibilité de grandes et joyeuses randonnées. Le rythme était « cool », et c’est pour cela que le groupe s’est baptisé « les tongués » !

Depuis l’an 2000, la tribu s’est souvent rassemblée. Les mariages ou les anniversaires ont été dignement fêtés. L’amitié est toujours au rendez-vous. Alors pour célébrer ses 10 ans, le groupe voulait se retrouver le temps d’un week-end spirituel. 16 « tongués » accompagnés de 4 « valeurs ajoutées » se sont retrouvés à Vaudricourt un dimanche de septembre. Providence peut-être, dans le parc il y a une statue de Jean-Paul II, comme si le Pape avait lui-même fixé ce nouveau rendez-vous.

tongues JMJ 2000+10 tongues JMJ 2000+10  Cette fois, les jeunes sont plus nombreux, et plus jeunes ! 13 « Tongués juniors » jouent ensemble et participent à la messe d’action de grâce. Avant cette messe, leurs parents ont évoqué quelques souvenirs du jubilé. Unanimement, ils ont dit combien l’événement fut pour eux un moment fort de leur vie. Combien ils ont été transformés. Souvent ils se raccrochent à cette expérience. Tous disent qu’ils désirent transmettre la foi à leurs enfants, pourquoi pas en les accompagnant aux JMJ de 2025 ! Mais déjà aujourd’hui, les trentenaires s’investissent dans la vie du monde et de l’Eglise.

10 ans après, il y a une litanie de mercis que les membres du groupe veulent exprimer. Merci à Jean-Paul II. Merci au diocèse d’Arras. Merci aux petites sœurs de « Consolation maisonnette ». Merci aux familles d’accueil italiennes. Merci à tous les tongués. Et surtout, Merci à Dieu.
« On s’est dit rendez-vous dans 10 ans, même jour même heure, même Dôme ! »
Xavier Lemblé

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2872 visites