Recensions livres nouveaux bibliothèque

A la bibliothéque Maison diocésaine d'Arras

 Quelques titres de livres nouvellement entrés en Bibliothèque
 
RECENSION RECENSION   Bernard Sesbouë : Christ, Seigneur et Fils de Dieu Lethellieux-DDB 13 €
 (recension dans Eglise d’Arras, n°20, du 3-12-10)
En réponse au livre de Frédéric Lenoir “Comment Jésus est devenu Fils de Dieu”, le père Sesbouë apporte d’utiles précisions sur l’origine apostolique du titre donné à Jésus. C’est au terme de leur compagnonnage humain avec Jésus “homme comme les autres” que les disciples ont confessé Jésus, Christ et Seigneur. Cependant, la question de Jésus, vrai Dieu et vrai homme a fait débat au cours des siècles. Un utile retour aux sources de notre foi.
 
 
Frédéric Lenoir : Comment Jésus est devenu Dieu (2010).
Un titre provocant, avec ce verbe ‘devenir’, comme si (pour un croyant) Jésus n’était pas dès le commencement le Fils de Dieu. L’auteur tient que la reconnaissance de la divinité de Jésus est venue assez tardivement. C’est à ce livre que répond Bernard Sesbouë dans son livre signalé ci-dessus, autour de la question centrale de la foi : comment Jésus a été reconnu comme Dieu dans les temps apostoliques. Un utile retour aux sources de notre foi.
 
Jean-Noël Besançon : La Messe de tout le monde (2009).
Le sous-titre - Sans secret, ni sacré, ni ségrégation - manifeste l’intention de l’auteur, réagissant contre des campagnes, surtout parisiennes, de critique de la Réforme du Missel romain par Paul VI, après Vatican II. L’auteur explique comment ces réformes rejoignent la structure fondamentale de l’eucharistie, selon le N. T. et la pratique des premiers siècles. Précision et simplicité facilitent la lecture de ce livre.
 
Christian Salenson : Christian de Chergé, une Théologie de l’espérance (2010)
Dans le monde d’Islam où il a vécu, le prieur de Tibhirine affirme très fort son espérance d’une unité (un jour…) entre tous les croyants ; et sa rencontre avec les croyants de l’Islam a enrichi, dit-il, sa propre foi. Sans dogmatisme (qui oppose), comme sans relativisme (qui mélange), il esquisse une théologie de l’espérance qui donne le sens de son engagement total au cœur de l’Atlas.
 
François Moog : La participation des laïcs à la charge pastorale (2010)
Comment concilier la mission confiée à des laïcs avec le rôle spécifique des ministres ordonnés ? L’auteur est directeur de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, à la Catho de Paris.
 
Céline Béraud, Jean-Paul Willaime : Les Jeunes, l’Ecole, et la Religion (2009)
Une étude (grâce à 850 questionnaires) sur le regard porté par les 14-16 ans sur le fait religieux. Elle laisse apparaître leurs liens personnels avec le religieux, dans le tissu de leur famille et de notre société, et l’idée, proche ou lointaine, qu’ils s’en font. Sans omettre l’étude du fait religieux à l’école dans le contexte de la laïcité. Ce livre remarque chez ces jeunes un intérêt qui va croissant pour le spirituel.
 
Michel Masson : Mattéo Ricci, un jésuite en Chine (2010)
Il est décédé en 1610… 400 ans après, ce livre est un témoignage très fort de ce qu’il a été : un passeur de culture, un connaisseur de la langue et de la religion confucéennes, un scientifique apprécié, un ami des Lettrés chinois - un missionnaire aux avant-postes de l’inculturation. Il confie, dans ses écrits personnels, ses difficultés et ses espoirs.
 
Albert Rouet : J’aimerais vous dire. (2009)
Beaucoup de monde a découvert ce livre, simple, personnel, ouvert. Pour dire la foi aujourd’hui, il parle de rencontre, d’échange, de compagnonnage, sans chercher la performance d’entreprise. L’Eglise a mission de faire signe, pas de faire nombre. En dix chapitres, chacun faisant un tout, Albert Rouet revient souvent sur ces réalités et ces questions du sacré, de la morale, de la liturgie, de la liberté, du pouvoir, de l’identité, du dialogue…

Des occasions intéressantes

Livres d'occasion à prix trés réduit

Voici, à la Bibliothèque Diocésaine, une centaine d’ouvrages d’occasion, à prix réduit (1/3 ou 1/4 du prix de parution). Des ouvrages de qualité, de ces quarante dernières années, en histoire, en recherches bibliques, en spiritualité, en réalités sociales, en questions d’Eglise et de Vatican 2. Des auteurs comme J. Rigal, X. Léon-Dufour, J.-Y. Calvez, Y. Congar, E. Mounier, F. Varillon, R. Rémond, J. Delumeau, P. Christophe, X. Thévenot. La liste de ces livres est à votre disposition. à la Bibliothèque et en salle de Documentation.
 

Fermer