Commencement et engagements

remise du Nouveau Testament aux futurs communiants

Les enfants qui se préparent à la première communion, ont reçu des mains de leurs catéchistes un carnet de route et un exemplaire du Nouveau Testament qui doit les aider dans leur cheminement et leur découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Samedi 27 novembre à Hinges et dimanche 28 à Lestrem, la communauté paroissiale célébrait le premier dimanche de l'Avent qui ouvre une nouvelle année liturgique. Les chrétiens pourraient, en la circonstance, se souhaiter une bonne et heureuse année, a souligné l'abbé Jean-Claude dans son homélie.

Au cours de cette célébration, les enfants qui se préparent à la première communion, ont reçu des mains de leurs catéchistes un carnet de route; celui-ci comporte un certain nombre de rendez-vous avec Jésus qu'il est important d'honorer afin de se familiariser progressivement avec le sacrement de l'Eucharistie qu'ils souhaitent recevoir. Ils ont également reçu un exemplaire du Nouveau Testament qui doit les aider dans leur cheminement et leur découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L'abbé Jean-Claude a invité les enfants à regarder ce livre comme un guide destiné, non pas à être enfermé à double tour dans une bibliothèque, mais à les éclairer dans leur recherche de Dieu, à faire d'eux des « marcheurs de Dieu ».

En outre à Lestrem, Manon a vécu sa deuxième étape vers le Baptême, l'entrée en catéchuménat, en confirmant son souhait de marcher à la suite de Jésus; elle a découvert que Jésus nous montre comment aimer les autres. Enfin, deux mamans ont témoigné de leur joie d'accompagner leur enfant pendant les séances de caté; elles ont dit l'intérêt que les échanges, qui s'y déroulent dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, suscitent en elles. A leur manière elles « veillent », et elles revêtent la « tenue de service » demandée par Jésus.

L'Avent nous ouvre à l'avènement du Fils de l'Homme à Noël. Nous sommes tous appelés à veiller, à nous tenir prêts. L'attention active que nous portons à la Parole de Dieu peut nous y aider.

Les enfants de CM1 et de CM2 catéchisés à La Couture et à Vieille Chapelle ont reçu ce Nouveau Testament des mains de leurs catéchistes lors de la messe du dimanche 12 décembre.

Ci dessous les témoignages des 2 mamans :

"Je suis arrivée au caté, on m'a demandé si je pouvais rester pour aider... Depuis, chaque mercredi, je suis heureuse d'y aller!
On accueille les enfants, on organise des ateliers, parfois des discussions, ou encore des créations.
En BD, on apprend la vie deJésus. On apprend à vivre ensemble, à s'entraider, à sourire aux autres.
On mémorise les chants dans la joie. Le caté s'est bien modernisé, il plait aux enfants, qui s'intéressent et posent des questions.
A chaque fois, je me dis que j'ai bien fait de rester, non seulement je vis des moments forts en émotions mais également des moments de complicité, de confiance, parfois de confidences et cela n'a pas de prix.
Après tout, qu'y a-t-il de plus beau qu'un enfant qui a le sourire?"    Catherine

"C'est un bonheur de pouvoir accompagner mon enfant au caté le mercredi!
C'est une opportunité de me poser, de réfléchir avec les enfants et les catéchistes autour de la Parole de Dieu.
C'est un moment privilégié d'échange et de partage, avec les chants, les lectures et les prières.
C'est redécouvrir l'Evangile avec un regard neuf, avec plus de recul...
C'est aussi une remise en questions.
Assister au caté me permet également de continuer la réflexion à la maison avec mon enfant.
Voir évoluer les enfants sur leur chemin vers la foi est un immense espoir!"       Alexandra.

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 2611 visites