Dimanche de la santé

Ouvrir les yeux et rendre grâce

La santé et la pastorale de la santé dans le diocèse

Le dimanche de la santé sera célébré le 13 février. Le thème de cette année est "ouvre mes yeux". Il rejoint celui de la journée mondiale des malades instituée le 11 février de chaque année. A cette occasion le pape invite la société à être plus sensible à ceux qui souffrent. Il précise : « si tout homme est notre frère, alors les plus faibles, ceux qui souffrent doivent être au centre de notre attention ».

Cette attention est, chez nous, une préoccupation constante de la société civile comme de l’Eglise, mais elle doit toujours être ravivée pour s’ajuster aux besoins d’un monde en évolution. La pastorale de la santé a comme mission d’être l’Eglise dans ce monde. Deux évènements récents nous permettent d’illustrer les préoccupations et l’engagement des chrétiens qui en font partie.

- Le 25 novembre, Monsieur Daniel Lenoir, responsable de l’agence régionale de santé (A.R.S.) recevait, à Lille, des représentants des trois diocèses de Lille, Arras, Cambrai. Notre diocèse était représenté par dix personnes : notre évêque, des professionnels et responsables de la pastorale de la santé. Le directeur de l’A.R.S. a fait ce constat : l’état de santé de la population du Nord-Pas de Calais est le plus dégradé de toutes les régions. Les causes sont anciennes et connues : une situation socio-économique, un environnement, des modes de vie défavorables et un recours tardif aux soins. Pour notre part nous avons attiré l’attention des représentants de l’état sur deux préoccupations :

-  La précarité des personnes souffrant d’un handicap ou dépendantes et très âgées.

- Leur nombre est en augmentation continue à cause du vieillissement de la population mais aussi du développement du handicap social. Face à cela le nombre d’établissements à la disposition des personnes handicapées n’est pas en proportion avec la population concer-née. Malgré la qualité des personnels, la vie en maisons de retraites ou établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.) est difficile. Quand les personnes âgées dépendantes restent à leur domicile, l’épuisement de leurs aidants familiaux est préoccupant.

Dans le diocèse plusieurs mouvements et services sont parties prenantes de ces préoccupations. La fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées (F.C.P.M.H.) rejoint des personnes malades chroniques et handicapées physiques. Par des liens fraternels, tous s’entraident pour prendre leur vie en mains. La pastorale des personnes handicapées soutient la foi de jeunes et adultes qui vivent avec divers handicaps. Elle aide aussi leurs parents et facilite leur communication. Les équipes d’aumônerie en maison de retraite se multiplient. Elles visitent les personnes âgées et leur proposent célébrations et prières communautaires dans leur lieu de résidence.

- La souffrance des soignants. La fatigue, le stress, un contexte agressif, l’usure les gagnent. En mars dernier nous avions organisé une journée de réflexion sur le thème : quand les soignants sont en souffrance quel chemin d’espérance ? Ils furent près de 70 à se retrouver autour de cette question. A son tour le directeur de l’A.R.S. a convenu qu’il fallait prendre soin des soignants.

Dans le diocèse ces préoccupations sont partagées par l’action catholique des milieux sanitaires et sociaux (A.C.M.S.S.), par des équipes de médecins et professionnels de santé. En 2010 de nouvelles équipes de médecins et professionnels de santé sont nées à Saint Omer et Arras. Ils cherchent ensemble comment être témoins d’espérance dans un monde en souffrance.

- Le 9 décembre les responsables de la pastorale de la santé de Lille, Arras, Cambrai rencontrèrent leurs responsables nationaux. Chaque diocèse présenta comment il faisait Eglise dans le monde de la santé. Des organismes importants comme le Service Evangélique des Malades (S.E.M.) et les aumôneries hospitalières sont connus. Mais, dans le diocèse, des chrétiens présents dans le monde de la santé comme professionnels, bénévoles, personnes malades ou handicapées rejoignent quatorze mouvements et services. Ils sont d’importance inégale, bien sûr, mais tous sont à l’écoute d’un monde marqué par la souffrance.

- Ce qui caractérise le plus la pastorale de la santé de notre diocèse c’est le choix qu’elle fait d’être une pastorale de proximité. Dans chaque doyenné un comité de coordination de la pastorale de la santé auquel le doyen participe est animé par un délégué de doyenné. Cette organisation permet la prise en compte des problèmes de santé au plus près de la vie des hommes. Elle est particulièrement bénéfique pour le SEM. Il s’organise lui aussi à partir des doyennés et permet la visite des malades à domicile au nom de la communauté chrétienne.

Le 13 février aura lieu le dimanche de la santé. Nous proposerons aux communautés d’ouvrir les yeux sur un monde en souffrance. En étant fidèles à ce rendez-vous, nous serons attentifs aux paroles de Benoît XVI qui nous dit : "Sachez voir dans le monde des malades le visage du Christ ".
Hubert Renard.

Sr Claire-Yolaine Schmeltz Dimanche de la sante
Sr Claire-Yolaine Schmeltz
Ouvre mes yeux,

Seigneur, tu nous as donné des yeux pour voir,

des oreilles pour entendre,  une bouche pour bénir,
des mains pour prendre soin et un cœur pour s'ouvrir.

Aujourd'hui encore il nous est bon de nous souvenir
que tu n'es pas venu pour les bien portants, mais pour les malades.

Ouvre nos yeux, ouvre nos lèvres, nos mains et nos cœurs,
ouvre-nous tout entiers aux splendeurs de ta Vie qui se donne sans cesse

Que la douceur de ton amour guérisse nos corps et nos cœurs
et nous fasse entrer dans l'espérance de la Gloire.