Rencontres européennes de Taizé

Rencontres européennes de Taizé, à Rotterdam, du 28 au décembre 2010 au 1er janvier 2011

Nous étions une quinzaine de jeunes du diocèse d'Arras à participer aux rencontres européennes de Taizé, et ces quelques jours aux Pays-Bas ont été pour tous une expérience très enrichissante : la grande ville de Rotterdam a vécu au rythme des frères de Taizé pendant 5 jours ; le contraste entre l'agitation effrénée de la ville et le silence ressourçant des prières était saisissant.

Lors de ce pèlerinage hors du commun, nous avons pu prendre conscience de ce qu'était l'Europe à travers la diversité des 30 OOO jeunes présents chaque soir à Ahoy (le palais des congrès de la ville où les prières se déroulaient), malgré les difficultés pour communiquer et nos différents modes de vie à concilier.

Nous avons aussi pu apprendre à mieux comprendre d'autres religions : nous avons été très bien accueillis par la communauté musulmane de Rotterdam dans leur mosquée, où un dialogue sincère et constructif s'est mis en place. L'accueil que nous avons reçu par les paroisses protestantes a aussi été particulièrement chaleureux et le réveillon de la Saint Sylvestre restera dans nos mémoires pour longtemps : après une belle veillée de prière dans nos paroisses d'accueil, entourés de Russes, de Slovaques, de Polonais, d'Italiens, nous avons pu partager la tradition hollandaise en faisant claquer des feux d'artifice. Ensuite, nous avons participé à la fête des nations, pendant laquelle chaque peuple montrait, non sans fierté les richesses de son pays.

Ce pèlerinage a aussi été l'occasion pour nous, jeunes du diocèse d'Arras, de mieux nous connaître, de partager de vrais moments de convivialité, et de se porter l'un et l'autre dans nos prières.

Après ces quelques jours de joie, grandis par les enseignements que nous avons reçus, et confortés par la prière que nous avons partagée, nous pouvons continuer, chez nous, en France, notre pèlerinage de confiance sur la Terre.

Marion LESAGE

Article publié par Direction des Pèlerinages • Publié • 6112 visites