Un matin d'octobre 2010, il est 9h30 . Une équipe de notre paroisse - 4 personnes - rejoint les nouveaux locaux du Secours Catholique de Calais , route de Saint Omer , destinés spécialement aux migrants .
Il y a là des bureaux pour l'accueil et les démarches administratives , une salle de restauration , une pour les cours de français , une laverie repassage .
L'équipe y prend en charge une camionnette , elle emporte serviettes et linges de corps aux porte-cabines où ont été aménagées 7 douches . Elles ont été installées par la municipalité de Calais près de l'aire des gens du voyage ; le fonctionnement des douches étant assuré par le Secours Catholique .
Une navette se met alors en place vers l'aire de repas distante de quelques kilomètres , où elle est attendue par les migrants qui souhaitent prendre une douche . A chaque rotation sont accueillies 7 personnes , soit 50 à 60 personnes dans la journée.
Il s'agit exclusivement de jeunes hommes , la plupart d'origine africaine, notamment soudanais du Darfour . Pendant le café ou le thé qui suit la douche , l'équipe peut échanger quelques mots avec eux .
Dans des conditions de vie plus que difficiles , ces jeunes se soutiennent mutuellement . Il est fréquent de les voir sourire et même rire . Les migrants seraient actuellement environ 150 à Calais.
Ils gardent l'espoir d'une vie meilleure.

Gabriel Païta