Une seule famille humaine

Célébration paroissiale à Notre Dame de Boulogne

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

UNE SEULE FAMILLE HUMAINE

Dimanche 16 janvier 2011 : journée mondiale du migrant et du réfugié; le thème a  été choisi par benoit XVI lui-même : « une seule famille humaine ».

Dans l'ancien bassin minier où sont venus vivre, travailler et s'installer définitivement de nombreux polonais, italiens, portugais, puis des marocains, algériens et tunisiens, il convenait de célébrer cette journée mondiale d'autant plus que l'actualité est maintenant marquée par les réfugiés rassemblés le long de nos autoroutes et plusieurs campements de Roms, les uns sur les autres dans des situations très précaires.

Plusieurs témoignages nous ont rappelés ces situations actuelles : les vietnamiens à Angres, et les Roms à Harnes. Ceux-ci recherchent des caravanes pour s'abriter des intempéries. Notre pensée a été aussi tournée vers le peuple d'Haïti ravagé il y a juste un an par un tremblement de terre. Nous n'avons pas non plus oublié les chrétiens d'Orient persécutés et qui doivent quitter leur pays.

Un moyen de protester contre toutes ces situations : le Cercle du Silence qui a lieu le dernier vendredi de chaque mois de 18h à 19 h devant la gare de Lens.

« Ils ont beaucoup marché pour venir jusqu'à nous. Ne marchons pas sur eux ». Contribuons à bâtir une seule famille humaine jusqu'aux extrémités de la terre.

M.B.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 3489 visites