Faites parler les pierres

Affiche Faites parler les pierres Affiches  © CDAS
Affiche Faites parler les pierres
Affiche Faites parler les pierres© CDAS

La journée de formation à l’accueil dans nos églises s’est déroulée le mardi 8 février 2011 à la cité paroissiale d’Aire-sur-la-Lys. C'était la dernière des trois étapes d'une initiation intitulée Faites parler les pierres, organisée par la Commission diocésaine d'Art sacré, le service de Formation Permanente et la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs.
 La première journée (14 décembre 2010), sur le thème de la symbolique chrétienne, avait permis à la trentaine de participants d’approfondir leurs connaissances sur le lien entre la foi chrétienne et le monument. Durant la seconde journée (18 janvier 2011), les thèmes de l’histoire, l’art et l’architecture des églises du département furent abordé par Michel Rossi et Michel Tillie.
Cette dernière journée était consacrée à des aspects plus concrets de l’ouverture d’une église.
Les membres de la Commission d’Art sacré se sont relayés au cours de la matinée pour prodiguer des conseils en termes de sécurité, de communication ou encore d’aménagement d’églises.
Michel Rossi a rappelé que l’accueil dans une église a une autre dimension que celle d’un château où d’un musée. Le visiteur en recherche souvent le sens spirituel.
Aude Gombaud a donné des conseils pour assurer au mieux la sécurité des biens à l’intérieur des églises. Il en résulte que, avec de la vigilance et quelques mesures de sécurité élémentaires, un voleur peut être découragé assez facilement. Marie Lehy a évoqué la nécessité d’une bonne communication afin de réussir pleinement ses actions (conférences, expositions, concerts, visites dans les églises). Monique Durbise, responsable du service d’Art sacré du diocèse, a quant à elle, donné des conseils sur l’aménagement d’églises : comment placer chacun des éléments du chœur, afficher les informations de la paroisse ou encore comment fleurir le lieu.
L’après-midi, les participants ont pu écouter deux témoignages sur l’accueil et les animations dans les églises. Michel Depretz, résident à Mametz, a présenté ses actions dans les églises de la commune lors des journées du patrimoine. Michel Tillie, président de l’association du Joyel d’Arras, a évoqué  l’aventure dans laquelle il s’est lancé en 2004 avec le développement de l’accueil de la cathédrale d’Arras.

Afin de garder cette énergie impulsée durant ces trois journées, la Commission d’Art sacré a proposé une nouvelle date de rencontre : le 9 juin 2011. La journée se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée aux questions pratiques comme par exemple, la réalisation de brochures pour visiter l’église, des conseils pour la venue d’enfants, etc. L’après-midi, rendez-vous est pris pour une visite commentée des églises de Fressin et Verchin.

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 3252 visites