Christian de Chergé,

Christian de Chergé, Une théologie de l’espérance. Par Christian Salenson

Christian De Cherge Christian De Cherge   A l'occasion de la cause en béatification de Christian de Chergé, Christian Salenson livre sa biographie et montre comment la vie et l'engagement du moine dans le dialogue l'ont conduit à développer une pensée théologique sur la place de l'islam dans le dessein de Dieu et sur la compréhension du Christ et de l'Eglise dans un monde pluriculturel et plurireligieux. Tout montre, dans ce petit livre, combien Christian de Chergé était en recherche constante d'une communion toujours plus grande avec ses frères musulmans..


Prieur d'une communauté cistercienne située à Tibhirine, dans l'Atlas algérien, Christian de Chergé fut assassiné avec six autres frères en 1996. Il tenait sa vocation de moine d'une rencontre avec un ami musulman qui, durant la guerre d'Algérie, l'avait protégé au péril de sa vie lors d'un accrochage.

Avec ses frères, il se voulait « priant parmi d'autres priants », au milieu de voisins et d'amis musulmans dont il partageait le quotidien. Sa vocation fut d'être moine au creuset de la rencontre avec l'Islam. Ses écrits témoignent d'une pensée originale qui montre la fécondité de la rencontre aussi bien pour la vie chrétienne que pour l'intelligence de la foi.

Le père Christian Salenson, est membre de l'ISTR de Marseille (Institut supérieur de théologie pratique). Avec une équipe, il commente des textes de Christian de Chergé et nous fait prendre conscience de l'héritage spirituel immense qu'il nous reste encore à découvrir. Familier des écrits de Christian de Chergé, nous conduit des événements fondateurs de sa vocation aux richesses de ses intuitions. Il nous fait entrer dans l'originalité de sa vie et de sa pensée. Il nous montre comment l'expérience d'un petit monastère perdu dans les contreforts de l'Atlas algérien apporte une contribution capitale aux débats de la théologie contemporaine.
 

Christian de Chergé, Une théologie de l’espérance par Christian Salenson Bayard, 2009, 18€

 

Le dialogue interreligieux avec les musulmans de France

 

Les 5 et 6 mars 2011, près de soixante responsables catholiques des relations avec les musulmans étaient réunis à Orsay (Essonne) pour deux jours de formation et de réflexion.A l’initiative du Service National pour les relations avec l’islam, Service de la Conférences des évêques de France, 60 responsables pour les relations avec les musulmans et l’islam en France, nommés par leurs évêques, venant de près de 25 diocèses différents sont réunis pour deux jours de formation et de réflexion.

 

Cette formation est organisée autour de deux axes : la théologie du dialogue interreligieux avec le Père Jean-Marc Aveline, directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée et vicaire général de Marseille,et les Lectures contemporaines du Coran avec le P. Etienne Renaud, missionnaire d’Afrique, ancien directeur du PISAI (Institut Pontifical pour les Etudes Arabes et l’islamologie à Rome) et délégué aux relations avec les musulmans à Marseille.


Au cours de cette session, ils ont aussi évoqué les bouleversements en cours dans plusieurs pays arabes et les relations entre chrétiens et musulmans dans le contexte français actuel.

 

P. Christophe ROUCOU

Directeur du Service national pour les Relations avec l'Islam,SRI
 

 


 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3613 visites