Voeux de Nouvel an. Vie de la paroisse

Homélie de l'abbé Berthe

Abbé Gabriel Berthe Abbé Gabriel Berthe

Au début d’une année nouvelle, dans la société actuelle, il est normal de se présenter les vœux les meilleurs pour soi même, la famille et la communauté humaine à laquelle nous appartenons :
Comme prêtre responsable de la paroisse Notre Dame de pentecôte, j’en profite pour me tourner avec vous vers l’avenir, en faisant un peu l’état de santé de notre communauté Eglise

Devant vous, ce soir je suis seul : mais vous le savez bien : d’autres prêtres participent avec moi, selon leurs moyens, au service de la communauté et des diacres assurent un beau témoignage de service et je les en remercie.

Si l’Eglise n’est pas une démocratie, chaque communauté se doit d’avoir des représentants à différents niveaux de responsabilité : Ainsi l’équipe d’animation pastorale dont fait partie le prêtre responsable : ce sont des personnes qui veillent à ce que la bonne nouvelle soit annoncée, vécue et célébrée et à ce que la communauté ait les moyens financiers, matériels et de communication pour vivre cette mission : ces personnes ont une lettre de mission pour 4 années renouvelable une fois.

Cette E A P a pour membres : Raymond Pesquet et Thierry Caudrelier dont les mandats arrivent à terme l’an prochain mais qui souhaitent être remplacés dès cette année ; Pierrick Berhaut, pour des raisons personnelles, a demandé à cesser cette responsabilité. Joël Bouton lutte avec courage contre la maladie et il est plein d’espérance ….
Marie -Thérèse Aucremanne est par ailleurs très engagée dans la pastorale de la santé pour le doyenné. Au printemps de cette année 2011, nous vivrons une assemblée de la paroisse pour faire le point et donner un avenir à cette équipe.

Au niveau des différentes églises, nous avons 3 équipes relais de proximité dont les animateurs sont Dominique Aucremanne (pour Ronville, St Sauveur et Tilloy), Didier Naux
(pour Achicourt St Christophe, St Vaast et Agny) et Matthieu Tanchon.(Beaurains, et le curé d’ars) Les membres de ces équipes découvrent peu à peu l’importance de leur mission et je fonde beaucoup d’espoirs en elles : je suis à l’écoute de leurs réflexions et de leurs actions .

Au niveau des mouvements et services, du caté et de la santé, beaucoup de chrétiens sont engagés : leur mission sera confirmée lors des célébrations de la fête de catéchistes le 6 fév.,
Lors de la soirée du vendredi 11 fév. pour les mouvements et services
ou lors du dimanche de la santé le 13 Février

A la demande de notre évêque, nous aurons à cœur de mettre en œuvre le projet catéchétique diocésain : nous le ferons durant le temps de carême lors de 3 soirées des vendredi 11 mars, 25 mars et 8 avril à 20 h à St Sauveur : dans le même esprit, Dimanche Parole en fête et les maisons d’évangile sont à encourager .

Les lieux - églises assurent une réelle visibilité à notre mission : encore faut il que ces lieux soient ouverts et accueillants et qu’une équipe locale puisse les présenter avec un panneau illustré de belles photos : il y faudra de l’imagination – ce sera le dimanche 15 mai
Cette mission locale se doit d’être ouverte à l’universel : c’est pourquoi nous allons renouveler la soirée Tiers monde – ce sera à Tilloy le mercredi 16 mars – et nous veillerons à donner plus de relief à la semaine missionnaire d’octobre

Cette vie ecclésiale cherchera à enraciner son dynamisme dans des célébrations liturgiques
à la fois joyeuses et recueillies : au cours de la veillée pascale célébrée à St Sauveur