Biographie du Frère Jean Pierre

 

Le frère Jean Pierre Dupin

 

Le frère Jean Pierre.JPG Le frère Jean Pierre.JPG   Le frère Jean Pierre Dupin est né le 20 avril 1950 à Villeurbanne, il était l’ainé d’une sœur et d’un frère. Il fit ses études primaires chez les Frères Maristes et ses études supérieures à l’École Nationale Supérieure de Céramique de Sèvres, où il obtint le diplôme d’ingénieur.

Entré en 1975 au Laboratoire de Physique des Matériaux, comme chercheur contractuel, il intégra, en 1980, le CNRS, comme ingénieur de recherche. Il y fut responsable d’un service de petits accélérateurs de particules et d’analyse de surface.

En 1995 il fit une formation à l’École de Commerce de Lyon et en 1996 il était responsable technique d’un nouveau type de canon électronique, tout en se dévouant dans des colonies de vacances, comme responsable pédagogique.

Il s’intéressait à la musique classique, au piano, au théâtre, à la photographie et aux randonnées en montagne. Ce qui l’amena à fréquenter la Grande Chartreuse où il pensa un moment entrer comme moine.

Finalement il entra, en 2003, au noviciat de l’Abbaye Saint Paul de Wisques, où il fit sa profession temporaire le 28 août 2004, entre les mains du Père Abbé Gérard Lafond et sa profession solennelle, le 8 septembre 2007, entre les mains du Père Abbé Jacques Lubrez.

Comme obédiences (emplois au monastère), il travailla un moment à la buanderie, mais surtout il eut à gérer l’Atelier de Céramique de l’Abbaye, où il mit en œuvre ses compétences indubitables en céramique, puisqu’il avait fait sa thèse en Physique des Matériaux.

En 2006 déjà il avait été opéré du poumon droit et en 2008 une hémiplégie du côté gauche se déclarait due à une tumeur cérébrale. Entré à l’hôpital en mai 2010, il vécut ses derniers mois dans une sérénité profonde qui se reflétait dans son regard et son sourire qui faisaient l’admiration du personnel soignant et de tous ceux qui lui rendaient visite.

Nous espérons que le Seigneur, qu’il a ‘cherché’ toute sa vie, l’a accueilli dans sa Gloire.

 

 

 

Article publié par Jean Marie Vanvincq - Association des amis de Saint Paul de Wisques • Publié • 2091 visites