Chemin de croix

sur le port d'Etaples

Cette année encore les participants étaient nombreux sur le port d’Etaples pour participer au Chemin de Croix en ce vendredi de carême.

La procession s’est mise en chemin derrière les abbés Léonce Faucon et Emmanuel Fontaine.

Mgr Noyer était aussi venu en voisin pour participer à ce temps fort du Vendredi  saint ainsi que Quentin, séminariste au séminaire de Lille.

La lourde croix de bois que Jésus avait porté jusqu’au calvaire était ici portée par les paroissiens des différents villages de la paroisse.

A chaque station, la croix maintenue bien droite, nous écoutions un passage de la passion selon  St Jean, puis un temps de méditation et de prière étaient proposés... et ensuite  le cortège reprenait son parcours en chantant.

Nous avons ainsi parcouru 10 des 14 stations qu’avait du gravi le Christ avant d’atteindre le Golgotha, lieu de sa crucifixion.

Sur le port, pour  la 10éme station, nous nous sommes tournées vers l’embouchure de la Canche, vers le large, en signe d’Espérance en la résurrection  en demandant à Dieu que son Esprit envahisse le monde et le régénère dans l’amour et la paix…

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 2651 visites