Témoignage: Sculptures contemporaines

exposition à la cathédrale d'Arras

Exposition de sculptures contemporaines dans la Cathédrale d’Arras

Matin de Pâques Sculptures contemporaines
Matin de Pâques
  « Cette exposition m’a fait beaucoup réfléchir »

« Merci pour cette riche exposition pleine de sens et messages cruciaux pour le futur de notre humanité. Espérons que les générations actuelles et futures puissent capter toute la valeur de vos œuvres artistiques. »

« C’est prenant, inattendu et source de réflexions. »

« Claude merci pour ta simplicité, tu montres la beauté par le vide, mais c’est un vide plein de lumière. »

« Par cette belle après-midi ensoleillée, nous nous sommes posés et nous avons pu méditer en contemplant ces œuvres magnifiques de par leur simplicité et leur profondeur spirituelle – félicitations »

« Peut-on appeler cela des »œuvres d’art » ? Heureusement l’expo est temporaire… »

Sérénité d'un coeur aimant Sculptures contemporaines
Sérénité d'un coeur aimant
« J’ai été touché et agréablement surpris de l’effet de l’art moderne face à la religion »

Voici quelques réactions notées dans le livre d’or, lors de l’exposition de Claude Klimsza qui vient de se terminer le 16 mai à Tourcoing dans l’église Saint Christophe. Après Paris, la cathédrale de Lille, Roubaix, Tourcoing, c’est la cathédrale d’Arras qui accueille cet artiste contemporain du 1 au 27 juin 2011. (Cathédrale ouverte toute la semaine de 10h30 à 14h30 et de14h à 18h, le dimanche de 14h30 à 18h30 )

Partager sa joie de croire par l’art, sculpter sa foi, Claude Klimsza aime exposer plus que de rester dans son atelier. Il se dit fasciné depuis longtemps par le personnage de Jésus, cet être qui refusait toute possession, toute domination ou pouvoir, d’une humilité extraordinaire, d’un respect total de l’autre. Renoncement, effacement, mais en même temps affirmations incroyables : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Je suis le pain de vie, je suis le cep, je suis la porte ! »
Claude Klimsza travaille également beaucoup dans ses œuvres sur le vide…
Le vide, absence de matière mais présence de sens, est passage de lumière.
Le vide quand il est désencombrement est annonciateur de plénitude.

« Pour donner à l’homme toute sa taille et toute sa grandeur, il n’y a qu’un seul chemin : c’est que l’homme se vide de lui-même, qu’il renonce à toute possession, c’est qu’il devienne un espace illimité de lumière et d’amour. »( Maurice Zundel )
Vous l’avez compris, qu’on se le dise, c’est une humble exposition originale à ne manquer sous aucun prétexte !