Homélie du 27 mai

Abbé Gabriel Berthe Abbé Gabriel Berthe   Mes amis,
Ce soir, vous avez devant vous un prêtre heureux !
Heureux de présider cette messe d’envoi avec l’abbé Jean Delpouve qui a été responsable de cette paroisse avec l’abbé Pierre Podevin; Heureux de savoir que les abbés Jean Tailliar et Pierre Nevejans nous ont témoigné leur amitié et l’abbé Bernard Saudemont a tenu à être là au milieu de nous

Heureux ! Pourquoi ? J’étais bien entouré, conseillé… depuis 18 mois que je suis responsable de cette paroisse, quelques personnes ont été pour moi de vrais partenaires et ce soir, elles passent le relais à d’autres… comme c’est merveilleux ! Comment pourrions-nous vivre la mission de façon isolée ?

Vous me connaissez un peu… je n’ai pas toutes les qualités et comme je le dis souvent,
je ne peux pas tout faire et je ne serai pas toujours là !
Alors heureux oui, heureux de vivre la mission en église, en communauté…
Dieu est communauté : Père, Fils et Saint Esprit.

La première Eglise, en communauté aujourd’hui donne la conclusion du 1er Concile.
Et aujourd’hui aussi, car nous avons d’abord à rendre témoignage que Dieu est Amour.
« A ce signe, on vous reconnaîtra pour mes disciples si vous vous aimez les uns les autres »
Et l’EAP sert d’abord à cela : mettre de l’huile dans les rouages, jouer le rôle des articulations dans le corps. Cela suppose d’être informé, de regarder les situations, se définir des priorités, de chercher à innover, se faire un calendrier, se choisir des partenaires.

Si quelques uns acceptent de suivre de plus près le Seigneur, ce n’est pas pour tout faire, mais bien pour que le plus possible de baptisés soient acteurs au service de la Mission.
Alors ce soir, je rends grâces pour celles et ceux qui prennent à cœur leur vocation de baptisés dans les différentes équipes de la paroisse, pour celles et ceux qui acceptent de dire « oui » pour cette mission plus large en EAP.

Je sais que nous pouvons compter sur la prière des malades (Joël est en communion avec nous) et aussi de beaucoup de personnes âgées qui s’informent… et vous portent… Elles sont les pierres de fondation de ce qui est plus visible dans l’Eglise. Rendons grâce à Dieu, c’est lui qui nous choisit et nous établit pour que nous allions, que nous portions des fruits… un fruit qui demeure.
Abbé Gabriel Berthe