Assomption

dans notre paroisse St Pierre et St Martin en Artois, à Noeux Les Mines lac de Loisinord

Assomption 2017

 

La fête de l'Assomption dans notre paroisse St Pierre et St Martin en Artois se déroulera cette année à Noeux Les Mines , le 15 août.

 

 

10h30 procession: départ de la capitainerie de Loisinord. 

 

11h00 messe en plein air près de l'entrée de la rue de St Omer.

 

12h00 Apéritif offert suivi d'un repas sous forme d'auberge espagnole, ouvert à tous.

           Une participation de 2 euros minimum par personne sera demandée pour le barbecue.                Le repas a lieu salle Mendès France à Noeux. 

           Pour approvisionner le buffet, toutes personnes pouvant préparer des salades variées ou            des desserts seront les bienvenues ( merci d'avance ). Ces plats pourront être déposés              avant la procession. Cette année chaque personne apporte son assiette et ses couverts.

           

 

          Nous vous attendons nombreux

 

 

 

Notre Dame de Czestochowa, église de Fresnicourt Notre Dame de Czestochowa, église de Fresnicourt  
Notre Dame de Czestochowa, église de Fresnicourt-le-Dolmen
Notre Dame de Czestochowa, église de Fresnicourt-le-Dolmen

Icône de la Vierge ( église de Fresnicourt le Dolmen)


     
    Le 15 août, l'Eglise célèbre la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. Depuis les temps anciens, les chrétiens ont affirmé que Marie n'avait pas connu la corruption (destruction de son corps) mais c'est seulement au XXème siècle que cette croyance a été définie par l'Eglise.

 

Le 1er novembre 1950, l'Assomption de Marie est établie sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII :


« En l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste." Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44.


En 1964, le concile Vatican II dans la constitution dogmatique Lumen gentium énonce ceci :


« Enfin, la Vierge Immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort. » Constitution dogmatique Lumen Gentium sur l'Eglise, § 59.

 

Comme Marie, un jour nous aussi, nous serons corps et âme auprès du Seigneur.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 2497 visites