Immigration. François Soulage

pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire? La détermination chrétienne pour une politique d'accueil

François Soulage Immigration  
François Soulage
François Soulage
Dans cet ouvrage, François Soulage, président du Secours catholique, et Geneviève Médevielle, théologienne spécialisée dans la réflexion éthique, expliquent les raisons pour lesquelles les chrétiens ne peuvent rester silencieux devant ces dérives sécuritaires au point, en certaines circonstances, de devoir désobéir à la loi.

 

L'été 2010 a connu des expulsions massives de Roms. La législation, à l'encontre des étrangers et de Français récemment naturalisés, se durcit à nouveau. De nombreux citoyens refusent ces mesures annoncées dans le discours de Grenoble du président de la République. Parmi eux, des chrétiens expriment leur détermination à accueillir les migrants déjà présents sur le territoire. Sont-ils d'incurables naïfs hors des réalités ? Fondent-ils leur engagement sur une pratique quotidienne et une réflexion argumentée? Appuyant leur propos sur la tradition biblique, sur l'Evangile et les repères de l'enseignement social de l'Eglise catholique à propos des migrants, ils proposent de sortir de la logique de la peur de l'autre pour entrer dans une dynamique d'accueil des étrangers qui prenne en compte leurs détresses et leurs richesses.

 

Sans nier la complexité des questions posées par les migrations, cc livre montre qu’il est possible de construire une politique fondée sur la solidarité. Pour les chrétiens, celle-ci s'appuie sur un principe intangible inscrit au cœur de leur foi toute personne, quelles que soient son origine et sa religion, doit être accueillie dignement parce qu'elle est le visage de Jésus, le Christ, notre frère en humanité.


Genevieve Médevielle est religieuse auxiliatrice, théologienne
et vice-recteur honoraire de l'Institut catholique de Paris.
François Soulage est président du Secours catholique-Caritas France.

Editions de l'atelier, 10€

 

Fermer