Eglise St Laurent - Agny

Aujourd’hui, quelques jeunes et toujours jeunes ont choisi de vivre un temps de partage et d’amitié en participant à une marche le long du Crinchon : temps gratuit pour Dieu, temps donné aux autres !

       Merci à l’équipe locale d’avoir préparé et organisé cette rencontre : nous l’avons voulu ensemble, car nous voulions sortir des murs de cette église pour aller un peu « sur les routes des hommes » !
        Nous avons choisi la nature .. ; C’est plus agréable que de marcher au milieu des maisons dans une cité nouvelle, ce n’est pas aussi visible  mais c’est déjà une belle démarche !
        Nous voulons regarder ce village, cette paroisse avec les yeux de Dieu,
                                         Nous voulons l’aimer avec le cœur de Dieu !
       Oui Dieu aime ce monde, Dieu aime les hommes de ce monde
       Et Il veut faire alliance avec eux
       Dans l’évangile de ce jour, Dieu est présenté comme le maître d’un domaine où il a planté une vigne : pour elle, il donne tout … même son propre fils – et les ouvriers ne respectent rien, même pas le fils ! !
        Allons nous faire comme les ouvriers de la vigne,ou allons nous répondre à l’appel du Seigneur ?
        En ce mois d’octobre, le caté commence pour les enfants : en C E et C M, on leur raconte l’histoire de 2 villages séparés par une rivière : les habitants de ces 2 villages ne se connaissent pas et ne s’aiment pas ! consulté, un vieux sage propose de faire un pont et dès lors, peu à peu les relations  changent  … les gens apprennent à se connaître et à s’aimer ..
        Traversant nos quartiers et nos villages, il y a des voies   ferrées, des routes importantes qui peuvent être ressenties comme autant de séparations.. Mais il y a plus grave : il y a les séparations dans les têtes et dans les cœurs :
         Ainsi j’entends parler du vieil et du nouvel Achicourt
                                    Du vieux Agny et de la cité du haut d’Agny
                                    Du Beaurains autour de l’église et de l’école Jean Moulin 
                                    et du Beaurains des 4 as et de l’école Jean Haniquaut
                                    Des anciennes maisons et des nouveaux immeubles …
       C’est très humain de regarder les choses ainsi …mais si nous sommes différents, nous sommes tous des hommes et des femmes du même pays et ayant même dignité !
         Dieu est notre Père et Il nous invite à vivre ensemble , en frères , à nous connaître et à nous aimer ; c’est ce que les enfants vont découvrir dans les équipes de caté , c’est ce que nous ne cessons de répéter ici à l’ église !
         En disant le Notre Père, il nous arrive de nous donner la main
        Au geste de paix, nous nous tournons les uns vers les autres pour un geste d’amitié !
        Tout ceci n’est pas banal mais il nous faut aller plus loin …
 
        Faire des ponts entre nous, c’est aussi se retrouver en dehors des murs de nos églises pour des moments de convivialité, une entraide de quartiers, une action au sein des associations, des initiatives pour grandir ensemble dans la foi ; par ex : savez vous que notre évêque propose depuis 3 ans de nous retrouver en maisons d’évangile ? ainsi, cette année, on peut lire en équipe l’évangile selon St Matthieu ..sur la paroisse, il y a environ 15 groupes… mais le nombre n’est pas limité : il peut y en avoir d’autres …
 
        Ensemble commençons cette année avec un brin de folie : ouvrons nos portes et nos volets
        Allons vers les autres nos frères…par notre vie, faisons connaître à tous que Dieu est AMOUR   et qu’Il veut le bonheur de tous les hommes.
 
                                                                                                Abbé Gabriel BERTHE

 



Fermer