EN ATTENTE DES DATES DE 2019-2020
Lettre aux parents et grands-parents
Du Jeudi 31 jan (20h00) au Dimanche 30 juin

PAROISSE St Jean des Monts              Catéchèse des enfants et collégiens 6èmes.

logo st jean des monts2018-2019.

Zone de Texte: Aux familles
Chers parents,
et grands-parents,

Vous voulez offrir à vos enfants ce qui est bon pour leur chemin de la vie.

« La famille est la 1ère communauté éducative, où l’on apprend, entre autres choses, à se respecter, à se supporter et à se pardonner. », dit le pape François.

Nous le soulignons : la famille est la cellule de vie essentielle pour transmettre ses convictions de vie et la foi chrétienne. Mais, au milieu de ceux de son âge votre enfant se sentira parfois plus libre de réagir et réfléchir à ce qui lui tient à cœur.

Beaucoup d’éducateurs et de proches vont aussi intervenir, et  vous en êtes heureux,  Certes vous souhaitez  le sport, la danse, la musique, ...et les enfants sont parfois débordés !

Eduquer un enfant exige des choix. Toutes les activités n'ont pas la même valeur éducative.

Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. Voici la façon dont un garçon en parle à son copain « c’est un groupe où nous pouvons discuter et poser des questions que l’on n’a pas l’habitude de poser ».

Parents, familles, vous faites le choix de lui offrir l’Initiation chrétienne, c’est heureux pour votre enfant et pour vous : par le Service de la catéchèse des enfants et collégiens 6èmes, puis le groupe des jeunes, nous sommes prêts à vous aider.

Certains parents hésitent, parfois ils ont souvenir malheureux du caté de leur enfance : nous les encourageons à se renseigner sur les méthodes pédagogiques actuelles, ils entendront aussi que le plus souvent les enfants sont heureux au catéchisme et y viennent volontiers, car ils se sentent accueillis et écoutés.

D’autres choisissent de laisser libre leur enfant pour ce qui concerne la religion. Mais s’il ne connaît pas, comment s’y reconnaîtra t il parmi les multiples propositions, même religieuses, qui circulent aujourd’hui ?

Ou encore disent : « Nous ne l’avons pas fait baptiser » : qu’ils sachent que ce n’est pas rare : d’autres sont dans cette situation. Au cours des  années d’initiation au « Caté » l’enfant pourra, s’il le désire, et avec votre accord, demander le baptême.

Disons enfin que la participation à une communauté chrétienne donne la chance de vivre une communauté non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur des valeurs de partage et d'entraide.

Le catéchisme apporte beaucoup sur le plan éducatif, mais son objectif est d'abord l'éveil et l'approfondissement de la foi chrétienne : on apprend à connaître Jésus et son Evangile, à devenir son ami dans la vie de tous les jours… en famille, à l’école, avec les copains, et en équipe de catéchèse.

Grand Merci à vous, Parents et familles,  pour la confiance que vous nous faites.

Il ne s’agit plus seulement de connaître le contenu de la foi chrétienne, mais surtout d’apprendre aux enfants à vivre et agir en chrétiens, …et se tourner ensemble vers Dieu, Père.

C’est notre affaire à tous !

Ensemble, familles, prêtre, catéchistes, et tous les chrétiens rassemblés, nous voulons être partenaires sur ce chemin d’initiation et de foi chrétienne.

Pour les jeunes et adolescents, (à partir de la 5ème)…

1 rencontre à chaque vacance.-  (le calendrier est établi avec les participants).

Un grand Merci à Magali et Alain Baert, parents, qui acceptent de les accompagner.

Sachez encore qu’une équipe de Jeunes va cheminer vers la Confirmation, nous leur souhaitons la chance d’être, à cet âge, « confirmés  dans l’Esprit du Christ et dans le peuple des baptisés ».

Enfin quelques points d’attention :

• Vos garçons et filles rejoignent une équipe d’enfants, puis d’adolescents et jeunes. - Le chemin à la suite de Jésus se parcourt avec d’autres.  Merci de veiller à leur fidélité.
  • L’Année de catéchèse s’achève ensemble dans la « fête paroissiale », fin juin 2019..
  • L’Animatrice en catéchèse de votre enfant vous invitera à vous réunir, vous parents,

2  fois environ en cours d’année : il s’agit bien de réussir ce partenariat avec vous

au bénéfice de vos enfants.

• Gardez à portée de regard le dépliant des propositions de la paroisse pour cette année 2018-2019, avec, entre autres dates, celles des Messes des familles
  • Nous souhaitons tous que les enfants prennent goût à participer à l’Assemblée chrétienne du dimanche, même avant la 1ère eucharistie.
  • Votre participation financière ? : elle sera pour l’année de 25 euros pour 1 enfant, 40 euros pour 2, etc.  Avec possibilité de la verser en 1 ou plusieurs fois. –

Si difficulté, confiez-vous discrètement  à l’Animatrice du groupe de votre enfant, car chez nous…  Aucun enfant ne doit manquer de catéchèse pour une raison d’argent.  –

Un très grand Merci à celles qui acceptent ce précieux service d’être bénévolement Accompagnatrices des équipes de catéchèse et de s’y former.

Et Merci à vous tous, parents et familles, de les soutenir.

Enfin, nous souhaitons, tant pour les enfants que pour les catéchistes, que quelques-uns parmi vous, parents et familles,  puissent apporter dans un groupe leur présence et leur aide, ex : sous forme d’un « compagnonnage ».

Veuillez croire en notre fraternel dévouement,

Bonne route ensemble pour cette année 2018-2019, et à bientôt.

L’Équipe Pastorale de la Paroisse, et celle des Animateurs en catéchèse.