Neuvaine à Jésus flagellé
Chapelle des 3 Tilleuls à Lestrem
Du Lundi 03 au Mardi 11 oct
Lestrem

Cette année, la neuvaine aura lieu du

Lundi 3 octobre au mardi 11 octobre 2013 à 18 heures,

en la chapelle des 3 Tilleuls à Lestrem ,

(route de Béthune, pres de la station BP)

Merci d'en parler autour de vous,
A bientôt.
Hospitalité diocésaine, groupe de la paroisse

Ste Famille en Bas pays.

Historique de la chapelle Jésus Flagellé au 3 tilleuls à Lestrem

L’actuelle chapelle de « Jésus Flagellé » a été reconstruite après la guerre 1914 – 1918.

Il semble que la chapelle initiale ait été érigée avant même la révolution.                                                               C’est le chanoine Depotter qui a béni la chapelle antérieure à celle qui existe aujourd’hui le lundi de Pentecôte en 1897. La même année monseigneur Williez, évêque d’Arras, autorise d’y célébrer la messe et d’y chanter les saluts pendant la neuvaine à Jésus Flagellé.
Cette chapelle a été totalement détruite pendant les combats de mai 1918. Un jeune soldat allemand qui était séminariste, a récupéré lors d'un bivouac, quelques statues pour aménager un oratoire dans une pièce du sous-sol de l’hospice à proximité. En 1921 la famille Bocquet retrouvait sous les décombres, l’autel ainsi que l’antique statue du Christ. La réparation de la statue a été confiée à un sculpteur de Beuvry. L’édifice de nouveau endommagé lors des combats de 1940 a été restauré en 1945 par un officier allemand. Le bâtiment présente une façade au pignon triangulaire orné d’un oculus à cinq lobes. La porte est surmontée d’un écusson de pierre sans ornements. Six fenêtres en arc brisé percent les façades latérales.
Bien que la date ait été changée, la neuvaine à Jésus Flagellé, créée en 1897, se déroule chaque année la première semaine d’octobre.