Du Dimanche 11 au Dimanche 18 sept

Sailly en Ostrevent

La messe d'ouverture du pèlerinage a été célébrée par l'abbé Vincent le dimanche 11 septembre à Vitry. Puis, différents rassemblements et célébrations eurent lieu dans les communautés de la paroisse : le lundi pour Izel et Quiéry, le mardi pour Gouy, Noyelles, Bellonne, le mercredi pour Brebières et Corbehem et le jeudi pour Vitry, Sailly et Tortequsne. Le vendredi matin, la messe a été célébré à la chapelle N.D. de Pitié à Sailly par les abbés Claude et Gérard. Le soir à 20h, à l'église de Sailly, ce fut la soirée de chants chorals et de prière en l'honneur de la Vierge Marie. Les membres des différentes chorales des dix communautés se sont rassemblés et nous ont magistralement interprété de magnifiques chants à la gloire de Marie, mère de Jésus et notre mère, entre les chants, Gérard et Claude nous ont aidé à la prier avec ferveur. Toute l'assemblée a été ravie de cette audition. Le samedi soir, pour la première fois, ce fut la "procession aux flambeaux" Très grosse affluence pour cette manifestation, malheureusement, dès le départ, la pluie s'est mise à tomber. Après les deux premiers arrêts sur les six prévus, on a vite regagné l'église pour se mettre à l'abri. Et là, nous avons pu continuer à vivre les différentes étapes de la vie de Marie. Mais, la pluie qui nous a un peu gênés, n'a pas entamé la ferveur des participants, tout le monde est reparti heureux de cette soirée ! Le dimanche 18 septembre, ce fut l'accueil officiel de l'abbé Gérard Leprêtre comme curé de la paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe. Celui-ci célébra la messe de dlôture du pèlerinage, puis ce fut la réception à la salle des fêtes de Sailly par la municipalité de Sailly et les représentants des municipalités des communes de la paroisse. Après le discours, on partagea le verre de l'amitié.