Des paroissiens en randonnée

Sur le chemin de la Leulène

devant difques.jpg devant difques.jpg    Marche de la Leulène !

Ce samedi là, sous un soleil éclatant, devant la jolie petite église de Cormette, il y a beaucoup d’animation. Un groupe important de randonneurs se réunit dans l’excitation d’une journée qui s’annonce exceptionnelle.

L’abbé Sauty , équipé en marcheur de Compostelle nous accueille avec sa bonhommie habituelle. On ressent le plaisir de chacun de se retrouver dans ces circonstances si particulières !

Monsieur Debaecker, notre affable historien nous présente l’église de Cormette et nous commente la visite historique de l’édifice. Puis Gré nous invite au recueillement par une prière et un chant en commun.

Après la bénédiction de départ de l’abbé, Jean Claude un des « G.O » de la journée nous donne les consignes de sécurité.

En marche, les paroissiens pèlerins du jour se lancent sur les chemins de notre magnifique campagne. On découvre tout au long de cette journée des paysages magnifiques, une nature exceptionnelle  des vues de cartes postales en taille réelle !

Que dire des ces trésors architecturaux tout au long de ce chemin, toutes ces splendides petites églises , de Cormette à Nort-Leulinghem, en passant par Difques, Nortbécourt et Mentque et de ces petites chapelles que égrènent le chemin. Chaque édifice a son originalité et son histoire et parfois ses anecdotes passionnantes.

Que dire encore de ces grands moments de partage tout au long de cette journée, de ces échanges entre nous dans un cadre si propice à la ferveur et à la confidence ?

Le repas pris en commun dans cette grange avait quelque chose d’irréaliste, on avait le sentiment de vivre quelque chose de « tout à fait à part », ce genre de moment que vivent au quotidien les marcheurs de Compostelle ou de Rome….

L’office final à Nort-Leulinghem a ponctué une journée bien trop courte, une journée que chacun espère voir devenir un nouveau rendez-vous incontournable de l’année paroissiale.

Avis à l’abbé Sauty, aux organisateurs ….

Roland Lavallée

Article publié par Regard en marche (paroisse mère teresa) • Publié • 2093 visites