Du chemin de la Leulène...

Journée des mouvements d’Action Catholique Ruraux (ACE, MRJC, CMR)

Du chemin de la Leulène aux chemins de nos vies

Le beau temps était au rendez-vous pour la journée de rentrée de l’ACE, le MRJC et le CMR du Pays de la Lys. 50 participants (30 adultes et 20 enfants et jeunes) ont échangé sur leur vie comme étant autant de chemins pris ou à prendre, chemins chargés d’évènements, de choix et de personEn chemin En chemin  nes rencontrées.

Début de la journée à Cormette où Philippe Janik de l’association des antiquaires de la Morinie nous fait découvrir l’église et le chemin de la Leulène pendant que les plus jeunes s’en vont rencontrer une personne qui fait de la poterie, un jeune qui s’est installé comme boulanger dans un village voisin et une tenancière de café adepte des contacts humains.

Nous marchons ensuite jusque l’église de Difques où nous accueille M. Fayeulle. C’est à la maison de la paroisse à Eperlecques que nous partageons le repas « auberge espagnole » après avoir fait un jeu permettant à chacun de mieux se connaître. La journée continue avec la mise en commun sur ce qui a été échangé pendant la marche, les plus jeunes nous présentent également le fruit de leurs découvertes. La lecture du récit des disciples d’Emmaüs nourrit ensuite notre réflexion. Pour terminer la journée Jean - Claude Cléments nous accueille à l’église de Mentque pour nous présenter l’édifice et nous conter de savoureuses anecdotes sur son village.

En fin de journée, certains participants venant du pays d’Aire sur la Lys avaient bien du mal à quitter notre région ayant eu un véritable coup de cœur pour les sites parcourus.

Jean-Paul Brame

Article publié par Regard en marche (paroisse mère teresa) • Publié • 3377 visites