Quête annuelle pour Secours catholique

Communiqué de Mgr Bernard Housset

Secours Catholique Logo Secours Catholique Logo  La Rochelle, le 14 septembre 2011
Quête annuelle pour le Secours catholique,
 

Troisième dimanche de novembre, un rendez-vous habituel dans l'Église de France pour la collecte nationale du Secours Catholique. Coïncidence heureuse, c'est la fête du Christ Roi, celui dont le royaume a comme fondement «Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés». Cette journée se situe aussi dans la démarche « diaconia 2013- Servons la fraternité ». Une invitation à mettre en œuvre de façon concrète, à l'image du Christ, le partage avec les plus pauvres et les plus fragiles pour leur donner toute leur place dans nos communautés, leur permettre de partager la Parole et de célébrer en fraternité Celui qui donne sens à toute vie.

 

Il s'agit de changer notre regard, d'imaginer avec les plus pauvres des actions témoignant qu'une autre manière de faire société ensemble est possible, au-delà des frontières sociales, politiques, culturelles et religieuses. Un engagement comme «Aidons-nous les uns les autres» appelle, d'une part, à prendre en compte tous ceux qui œuvrent pour leurs frères et sœurs au-delà des groupes chrétiens, et, d'autre part, à promouvoir l'universalité de l'aide envers tous les publics en difficulté, en s'ouvrant à la dimension internationale.


La relation et la vie avec les plus pauvres, la place faite au don et à la gratuité permettent de témoigner au monde de l'amour du Christ pour tous les humains. Lui, le Roi serviteur.

 
+ Bernard Housset
Évêque de la Rochelle et Saintes
Président du Conseil pour la Solidarité

 

 

 

La précarité des jeunes 18-25 ans en augmentation.

 

Le Secours Catholique a publié le 8 novembre son rapport Statistiques annuel sur l’évolution de la pauvreté en France. L’étude analyse particulièrement la précarité des jeunes de 18 à 25 ans, qui représentent la classe d’âge la plus pauvre de France.


En 2010, le nombre de personnes aidées par le Secours Catholique augmente : 1 492 000 personnes rencontrées, soit +2,3% par rapport à 2009. La proportion de situations de pauvreté déjà connues augmente aussi (35% en 2010), ce qui montre la persistance des difficultés des ménages. 

Lire les chiffres sur le site du Sacours catholique