Assemblée générale du 25 septembre 2011

Notre Dame panetière : comprendre le fonctionnement de la paroisse et des associations.

Comme cela est demandé par le diocèse, la paroisse Notre Dame Panetière a tenu son Assemblée Générale le dimanche 25 septembre dans le choeur de la collégiale. Pendant ce rendez-vous, de nombreux sujets ont été abordés et vous trouverez ici un rapide compte-rendu de ces échanges qui ont permis de se rendre compte un peu plus de la réalité dans nos églises.
Tous les paroissiens étaient invités pour réagir et comprendre le fonctionnement de la paroisse et des associations.

Présentation de l'Equipe d'Animation Paroissiale

Il s'agit d'un groupe de fidèles qui s'impliquent dans la vie de nos paroisses en prenant des responsabilités sous le "commandement" de notre abbé, Bruno Dubreucq. Il y a tout d'abord Françoise Hubert qui, par sa présence dans le conseil municipal, s'occupe de la relation avec la société civile. Puis Pierre Boulin pour la relation entre la paroisse et les jeunes couples, notamment dans les préparations aux mariages. Elle se compose ensuite de Thérèse Dehem pour la présence auprès des jeunes et de la catéchèse et de Marie-Noëlle Prein en tant qu'animatrice de la liturgie et dans l'organisation de la paroisse. A ces laïcs s'ajoutent Marc Lenouvel et Bruno Mordacq, tous les deux diacres rejoint parfois par Sébastien Roussel, séminariste en insertion dans la paroisse.

Actions et projets de l'EAP

Dans les actions, nous pouvons retenir l'organisation de la fête du 6 juin de l'an dernier, l'intégration des nouvelles paroisses de l'abbé Bruno depuis un an, l'idée de repenser le dimanche convivial avec de nouvelles initiatives, la soirée de rassemblement des catéchistes, la préparation de la Neuvaine en août 2011 et le pèlerinage à Waldorf aux Etats-Unis....
Dans les nombreux projets, nous pouvons citer cette fois la préparation du calendrier liturgique qui s'accompagne des préparations de l'Avent et du Carême, l'accompagnement des différents groupes de Confirmation, la continuité des Maisons d'Evangile, faire vivre les différents mouvements proposés, la préparation d'un week-end voyages... mais surtout RENOUVELLER l'équipe de l'EAP.
Suite à ces descriptions, l'abbé Bruno s'est improvisé un moment trésorier pour détailler un peu le budget de la paroisse qui ne cesse de puiser dans les réserves (qui, par chance, sont encore grandes, mais pas infinies...)

Le hameau de Saint Quentin

Le hameau vit chaque mois au rythme d'une messe et de deux célébrations environ et le fonctionnement en est entièrement assuré par une petite équipe de bénévoles qui vieillissent et essaient de trouver la relève... Le village tend à s'agrandir par sa proximité d'Aire-sur-la-Lys et se pose alors la question de comment accueillir les nouveaux arrivants ? Il y a ensuite la suggestion d'avoir quelques célébrations de baptêmes dans l'église chaque année.

Le hameau de Wittes

C'est sur Wittes que se concentre aujourd'hui l'EAP car c'est un village beaucoup moins vivant... On y trouve une unique équipe de funérailles (avec très peu de bénévoles) qui s'occupe entièrement l'animation de l'église. Le principal problème aujourd'hui c'est qu'on ne trouve pas de catéchèse dans le village car il n'y a aucune salle pour accueillir les enfants et personne ne peut les prendre en charge... C'est une paroisse qui s'endort sur des difficultés grandissantes, comment leur venir en aide ?

Le hameau de Lambres

Les problèmes sont à peu près les même à la différence qu'on y trouve assez régulièrement des célébrations dominicales même si celles-ci ne sont pas toutes des messes. Le village vit aussi grâce aux efforts des bénévoles pour assurer la catéchèse aux enfants dans une salle prêtée par la commune, point positif qui montre les bonnes relations entre paroisse et municipalité.

Chez les jeunes

Nous avons eu le témoignage de trois jeunes de nos paroisses qui se sont rendus aux JMJ, contents de leur pèlerinage et de leur rencontre avec le Pape, Benoît XVI, et plus intimement avec le Christ durant les célébrations. Cela leur a permis de retrouver de la motivation pour annoncer l'Evangile autour d'eux avec l'envie de servir un peu plus nos paroisses.
Témoignage aussi des Scouts qui forment une belle équipe de 35 jeunes de 8 à 17 ans qui ont pu participer cet été à un camp près d'Arras. Chez eux aussi se pose le problème de l'avenir à cause d'un manque d'animateur disponible auprès des jeunes, ils font donc appel à toutes les bonnes volontés... Ils se demandent aussi comment s'ouvrir un peu plus sur la vie de la paroisse.

Le Service Evangélique des Malades

Le but est d'aller à la rencontre des personnes âgées et isolées dans les établissements qui les accueillent ainsi qu'à leur domicile, de les soutenir dans leur foi et de leur faire garder contact avec la communauté chrétienne. Le SEM recrute lui aussi ! En effet, il repose sur une même équipe de bénévoles depuis des années. Ils aimeraient savoir comment mettre en place l'accompagnement spirituel de ces personnes et voudrait mettre en place de nouvelles équipes d'accompagnement.

Article publié par Thomas Montois - Notre Dame Panetière • Publié • 6012 visites

A voir sur d'autres sites Internet