Sortie annuelle du Joyel d'Arras

Découverte des églises de la réconstruction dans le sud de l'Artois

Visite de l'église de Rocquigny Sortie Joyel d'Arras  © CDAS
Visite de l'église de Rocquigny
Visite de l'église de Rocquigny© CDAS
La sortie annuelle de l’association « Le Joyel d’Arras », ce samedi 5 novembre 2011, était consacrée à la découverte des églises reconstruites après la Première Guerre Mondiale dans le sud-est de l’Artois. La cinquantaine de participants, composée majoritairement de membres du Joyel, mais aussi de membres de l’association CASA (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques) et de quatre étudiantes de la faculté d’Artois, travaillant sur un projet d’inventaire des sites de la reconstruction, a découvert des églises surprenantes.

L’église Notre-Dame d’Hermies, à l’allure byzantine, ou encore l’église Saint-Amand de Vélu , faite d’une seule voûte en brique , sont les témoins de la créativité des architectes d’après-guerre qui ont su revisiter le passé de façon originale et harmonieuse. Huit églises étaient au programme de cette excursion. Le matin, les participants se sont rendus à  l’église Saint-Aubert de Sauchy Lestrée et ont découvert son chemin de croix en verre, réalisé par Lalique et dessiné par Bouchard. Les églises d’Hermies et de Vélu et l’étonnant chantier de l’église Notre-Dame de Roquigny ont complété la matinée. Avec son architecture sur plan carré et le clautra des charpentes en béton, celle-ci a surpris tous les regards.
Repas au restaurant Sortie Joyel d'Arras  © CDAS
Repas au restaurant "La paix" de Bapaume
Repas au restaurant "La paix" de Bapaume© CDAS
Après un repas au restaurant « La Paix » de Bapaume,  les participants ont pu découvrir les vitraux art- déco de l’église de Sapignies. Puis ils ont été accueillis par M. Desongnies -trésorier et responsable immobilier de la paroisse-, Monsieur le maire Christian Hémar et l’équipe paroissiale pour une explication historique de l’église de Vraucourt. Pour clore cette journée, les visites de l’église Saint-Brice de Noreuil et de l’église de Dury ont fini de ravir les participants. L’originalité et la beauté de ces églises les sont convaincus de l’intérêt patrimonial et mémorial des édifices de cette période.
Visite de l'église de Vraucourt Sortie Joyel d'Arras  © CDAS
Visite de l'église de Vraucourt
Visite de l'église de Vraucourt© CDAS
L’association « Le Joyel » remercie les maires et les membres des paroisses qui nous ont accueillis et ont ouvert les portes  de leur église lors de cette journée.  Un grand merci également à Marie-Alice Leprince pour ses explications, à Danielle Darms pour ses recherches historiques ainsi qu’ aux différents intervenants.
Laissons à Gilbert Guaquière, trésorier de l’association, le mot de la fin : « Journée Joyel, journée pluvieuse ? Non ! Journée Joyel, journée joyeuse ! ».

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 4630 visites