Du Jeudi 13 au Mercredi 26 oct

In the footsteps of Father Narcisse Martin comme on dit aux States

Destination finale : Waldorf

Tout a commencé il y a une quinzaine d’années quand Mme Maillard (historienne d’Aire, bien connue) a été contactée par une lointaine paroisse des USA au sujet d’un prêtre né et baptisé à Aire en 1845, de la congrégation des Sulpiciens, parti aux Etats Unis, curé d’une paroisse proche de Washington DC, Waldorf, pendant 29 ans décédé et enterré là-bas en 1923. Il y a laissé une grande empreinte et  une profonde dévotion. Après beaucoup d’échanges  entre le nouveau curé de Waldorf, le « father Alain », prêtre d’origine française, et « father Bruno », notre curé des contacts et une rencontre avec 25 paroissiens  américains ont eu lieu en Juillet 2010, ici à Aire.  Ces paroissiens avaient gardé un souvenir ébloui, semble t’il, de notre accueil de 2 journées et avaient hâte de nous revoir, cette fois, de l’autre côté de l’Atlantique !

Embarquement immédiat

La date du 18 octobre 2011, proposée par notre évêque, Mgr Jaeger, a donc été fixée pour notre départ là-bas. 21 personnes, dont l’évêque, le père Léon Hamain, notre curé, l’abbé Bruno , sœur Michelle Fovet, le diacre David, le séminariste Sébastien , quelques paroissiens d’Aire , des élus municipaux  et le député M.Lefait  (pour un partenariat avec St Omer) ont ainsi pris le chemin (ou plutôt l’avion !) pour l’Amérique !

Vous êtes arrivés à destination

L’accueil de ceux que nous pouvons maintenant qualifier d’amis  américains a été bien au-delà de ce que nous avions imaginé ! et ce, dès l’aéroport !  tout a été mis en œuvre pour faciliter nos déplacements et notre accueil en famille. Seuls, les prêtres étaient logés au presbytère que le « father Martin » avait construit et payé de ses deniers et parfaitement conservé et rénové. En cadeaux, nous avions fait réaliser, par J. Capelain, une toile représentant la collégiale St Pierre, et des bougies à l’effigie de Notre Dame Panetière. Ils ont été très appréciés ! L’église de Waldorf est d’ailleurs la St Pieter’s church, comme celle d’Aire !

Immersion totale

Mgr Jaeger et les prêtres  et diacres (Français et Américains) ont eu tous les jours l’occasion de célébrer une messe dans des églises différentes. Mgr Jaeger a même participé au baptême de  2 enfants  latino-américains pendant le séjour !

Les enfants de l’école catholique gérée par la paroisse du « Father Alain » nous ont accueillis par « Au clair de la lune » chanté en Français ! Le côté tourisme n’était pas oublié pour autant !

Foi et tourisme

Visite de Washington DC, d’Annapolis, capitale du Maryland, Baltimore, avec le moment émouvant sur la tombe du « Father Narcisse Martin », rencontre de nos prêtres avec le cardinal de Washington (qui nous a salués ensuite) au Capitole après la visite approfondie du lieu, rencontre des élus, de l’évêque et de l’abbé Bruno avec un membre éminent  du parti démocrate. Nos hôtes avaient particulièrement soigné ce 1er voyage de pèlerins français chez eux ! et que dire des petites attentions et cadeaux, au moment du départ, après un barbecue géant dans les jardins du presbytère. Même les célèbres crabes de la côte Est, vantés dans tous les guides, étaient présents par dizaines sur les tables du dernier pique-nique tous ensemble !

Prochaine aventure en 2013

Cette belle aventure ne s’arrête pas là, puisque nos amis américains ont bien l’intention  de venir en 2013 pour les 800 ans de Notre Dame Panetière ! C’est avec plaisir que nous serons nombreux à les accueillir !

Nous avons bénéficié de « l’été indien » avec des paysages  magnifiques et des températures très agréables. Aux dernières nouvelles, reçues hier vendredi 28, suite au mail de retour envoyé, la neige était attendue sur Washington ce week-end pour la St Narcisse !...

Françoise Hubert

A voir sur d'autres sites Internet