Des bénévoles et des églises

Les journées du patrimoine

Des bénévoles et des églises

Les équipes locales ont ouvert les églises des paroisses de Saint Bertin des plaines de l’Oye et de Saint Martin en pays d’Audruicq le dimanche 18 septembre pendant les journées du patrimoine.

Chaque équipe a présenté son église et ses richesses : architecture du bâtiment et mobilier utilisé pour les célébrations : l’occasion de dire à quoi ça sert et de montrer que les églises sont les lieux de rassemblement des chrétiens.

Les nombreux visiteurs- plus de mille- ont apprécié l’accueil des paroissiens, la visite guidée et les expositions. Celles-ci étaient variées : histoire du monument, bannières, vieux ornements liturgiques et vases sacrés…

Chaque équipe avait bien préparé ces visites avec l’appui de la Communauté de communes et les conseils de la commission diocésaine d’art sacré. La Communauté a pris l’initiative de cette démarche et la commission a apporté ses conseils pour mettre en valeur le patrimoine des églises et peaufiner leur présentation. Dans quelques églises, les visiteurs ont eu un dépliant pour garder un souvenir de cette visite.

La Communauté de communes a réuni quelques participants pour faire le bilan. Tous sont satisfaits : il a fallu du travail pour retrouver les éléments historiques et préparer visites et expositions. Ce fut un plaisir de découvrir l’histoire de son église, de retrouver des bannières, des ornements, et d’autres souvenirs. Les visiteurs ont apporté leur témoignage et leurs questions sur les évènements et les objets présentés. Ainsi les recherches continuent au sujet du grand tableau au fond de l’église de Zutkerque : est-ce Saint Martin qui partage son manteau ou Saint Paul aveuglé sur le chemin de Damas ?

Pour le savoir, revenez l’année prochaine. Les organisateurs ont l’intention d’ouvrir les églises du canton- celle de Oye-plage sera restaurée- et de répondre à toutes vos questions. Ainsi à raison de trois ou quatre églises par an vous pourrez toutes les voir avant 2015. Rendez-vous en 2012 !

J. DEWAELE

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 2369 visites