Cinquantenaire de Saint Wulgan

Une quinzaine de célébrations auront lieu entre le 10 et le 25 mars 2012

Un Cinquantenaire qui marquera

Sous le regard bienveillant de Saint Wulgan et de Notre Dame des mines, la Paroisse Saint François d’Assise se prépare au Cinquantenaire de l’église Saint-Wulgan, située route de Lille à Lens.

Pour faire mémoire de la formidable dynamique des mineurs de la fosse 2 de Lens, entraînés par l’abbé Frémy pour la construction de cette église, de l’hommage rendu à Notre Dame des Mines par l’abbé Logez, du vécu de l’église Saint-Wulgan depuis 50 ans, nous serons tous invités, paroissiens de Saint François d’Assise et du doyenné, parents de ceux qui ont participé à la construction, officiels, voisins et amis de toutes parts, à fêter le cinquantenaire de la bénédiction de l’église qui eut lieu ce 11 mars 1962.

Le programme des manifestations s’organisera autour d’une grande exposition et d’une messe solennelle célébrée par Monseigneur Jeager le 11 mars 2012 à Saint Wulgan. On parle aussi d’une soirée chorale, d’une autre proposant images, chant, musique et témoignages …

Pour l’équipe de préparatio
Claude Giraud et Jean Ledez

FESTIVITES DU CINQUANTENAIRE DE L’EGLISE SAINT–WULGAN - NOTRE DAME DES MINES

Le 10 Mars 2012 à 20 heures : Ouverture des festivités du Cinquantenaire chorales.

Le 11 mars à 10h45 :Marche vers l’Eucharistie célébrée à Saint Wulgan par Monseigneur Jeager,

à l’entrée découverte d’une stèle en souvenir de ce cinquantenaire.

(voi        (voir lien de la Messe :    http://gohelle-arras.cef.fr/page-22098.html).  Après la messe, repas au

restaurant de   l’Institution Sainte Ide. Repas ouvert à tous et aux participants de la Marche vers l'eucharistie

Le 13 mars à 11 heures :Vernissage de l’Exposition sous le Patronage de Monsieur Guy Delcourt,

maire de Lens, députe du pas de calais, de Madame Durbise responsable de la commission d’art

sacre du diocèse d’Arras et de monsieur Tillie président du Joyel d’Arras.

Le 13 mars à 18h30 : conférence par Michel Rossi de la Commission d’art Sacré d’Arras sur Saint

François d’Assise.

Le 17 mars de 9h30 à 17h : 2ème journée de formation sur le thème « Faites parler les pierres »

mise en place par la Commission d’Art Sacré d’Arras.

Le 17 mars: soirée folk avec le groupe  folkamusette en la salle sion pour la fête de la St Patrick de Sai                                  (cliquez sur lien de l'invitation)

Le 18 mars à 10h 45 : au cours de la Messe 3ème étape vers le baptème  de 2  catéchumènes.

le 23 mars à  18h30 : soirée de clôture : témoignages-images-chant choral et musique.

Le 25 mars à 10h 45 : Messe de clôture et d’Action de Grâces.

Du 13 mars au 24 mars : chaque jour à 15 heures visite commentée de l’exposition.

Nous allons vivre une quinzaine de journées, auxquelles nous vous convions tous, journées

dans la  mémoire de ce passé et du patrimoine laissé par les mineurs et les habitants de la Fosse 2

de Lens et leur famille,

Toutes les manifestations à l’exception de la soirée Folk se tiendront en l’église Saint-Wulgan -

Notre Dame des Mines, 275ter route de Lille à Lens.Tel 03 21 70 63 67 le vendredi matin de 9h30

à 12h.

Toutes informations complémentaires ainsi que les billets de réservation au concert du 10 mars

pourront être retirées dans les secrétariats des différentes paroisses de Lens.

Les « Trait d’Union » de FEVRIER ET MARS rappelleront  ces informations ainsi que les

modalités de réservation pour le  repas du 11 mars.

Pour le Comité d’Organisation

Michel Becquart, Claude Giraud , Jean Ledez

Un complément d'informations :

Samedi 10 mars – Soirée Chorales

C’est avec un très grand plaisir que nous accueillerons la Chorale Coloricanto et la Chorale Lensoise à 20h en l’église. Les billets de réservation pourront être retirés soit à l’entrée du concert, soit au préalable dans les secrétariats d’accueil des différentes Communautés.
La participation aux frais s’élèvera à 5 € par personne.  Elle sera gratuite pour les enfants.

Dimanche 11 mars -  Marche vers l’Eucharistie avec la participation de Monseigneur Jeager.
Rendez-vous à 9h à l’Eglise Sainte Barbe pour la liturgie de l’accueil. Puis, marche vers l’Eglise Saint Léger pour la liturgie pénitentielle et arrivée à Saint Wulgan pour la Célébration de la Parole, l’Homélie de Monseigneur Jeager et la Liturgie Eucharistique.
Les personnes désireuses de réaliser cette marche pourront  se joindre au groupe à Sainte Barbe à 9h ou à Saint Léger vers 10h.
La messe à Saint Wulgan – Notre Dame des Mines aura lieu comme à l’habitude à 10h45 pour accueillir en particulier ceux qui ont des difficultés pour marcher.

Dimanche 11 mars -  Repas convivial
Les indications pour ce repas ouvert à tous, paroissiens et marcheurs feront l’objet d’une information sur le prochain Trait d’Union.
Le coût sera de 15 € par personne, 12  € pour les enfants de moins de 12 ans.

Mardi 13 mars - Vernissage de l’exposition  à 11h
Tous ceux qui seraient disponibles sont cordialement invités

.
Samedi 17 mars – Soirée Folk, musique celtique
Animée par l’ensemble Folkamusette  - de 19 à 22h - informations sur le prochain Trait d’Union.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2045 visites