En route vers le Diaconat

Appel de bruno Tirmarche

« La paroisse St François d’Assise accueille un nouveau candidat en vue du diaconat : Mr Bruno Tirmarche. La nouvelle, annoncée par l’abbé Walter Boot a fait grand bruit en ce début décembre.

L’appel au ministère diaconal a été célébré en l’église Ste Germaine du Pont-du-leu comble par Mgr Jaeger, le dimanche 4 décembre. Ce n’est que la première étape ! Par ce rite d’admission célébré au cours de la messe dominicale, l’évêque reconnait à Bruno la possibilité d’être un jour au nombre des diacres du diocèse d’Arras. La démarche consistait à présenter le candidat et l’équipe qui l’accompagne. Dans un geste fraternel, Mgr Jaeger a accueilli favorablement la demande de Bruno. Il a aussi souligné l’importance à ses côtés de son épouse Geneviève, animatrice pastorale pour la catéchèse de l’enfance et de leurs trois enfants dans le soutien qu’ils apportent à Bruno pour ce choix de vie.

Restauré à la suite du Concile Vatican II, le diaconat permanent est le signe que nous sommes tous au service les uns des autres. « Tous, nous sommes appelés » a souligné l’évêque dans son homélie. Le diacre, dont le mot signifie « serviteur » nous rappelle à temps et à contre temps que l’Eglise se doit d’être servante et pauvre. Dans le livre des Actes des Apôtres, ceux-ci invitent sous la motion de l’Esprit Saint, leur communauté à trouver des solutions pour le service des veuves, en particulier pour le partage des repas et de l’aide à leur égard (Actes 6). Prêtres et diacres aident l’évêque dans son ministère épiscopal. Le diacre a pour modèle le Christ qui, au soir de la Cène, le jeudi-saint, se met à genoux devant ses disciples pour leur laver les pieds : « C’est un exemple que j’ai fait pour vous, vous aussi vous devez vous laver les pieds, les uns les autres »

Alors qu’il chemine vers le ministère diaconal, souhaitons que Bruno nous rappelle à tous la dimension du service dans notre vie et qu’avec l’équipe qui l’accompagne, il découvre encore les richesses de ce beau ministère. Prochainement, un autre appel sera fait pour mr Hervé Canart à Condette, puis Bruno  Leroy à Marck.
Abbé Frédéric Duminy

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5629 visites