Conférence à Notre Dame de SION

« LA PRESENCE DE JESUS ET MARIE DANS LES RELIGIONS CATHOLIQUE, MUSULMANE ET PROTESTANTE. »

Quelques jours avant Noël, les élèves volontaires de Seconde, Première et Terminale ainsi que les professeurs présents étaient invités à rencontrer trois personnes de confession religieuse différente :

·        L’Abbé Merlier , pour la confession catholique.
·        Monsieur Abdel Khalek Jbara, professeur de sciences physiques dans l’établissement pour la confession musulmane.
·        Enfin le Pasteur Duval pour la confession protestante (Eglise Réformée de France).

Un message de tolérance a ainsi été dévoilé puisque des similitudes et des rapprochements entre les personnes de Marie et Jésus apparaissent dans les trois religions.
 Par exemple, Marie chez les Musulmans représente une femme élue parmi toutes les femmes de l’humanité. Elle est connue et respectée dans l'Islam. Ainsi, elle est citée à plusieurs reprises dans Le Coran et notamment dans la sourate 19, comme vierge et mère - par intervention divine - du prophète Jésus. Marie est vénérée dans l'Islam essentiellement pour ses vertus : sa pureté virginale, son humilité, sa piété envers Dieu qui en font un modèle pour la foi des croyants. La première partie de la prière « Je vous salue Marie » est identique chez Les Catholiques et les Musulmans.
Chez les Protestants, Marie participe à l'incarnation de Dieu et est ainsi le premier disciple du Christ. La naissance virginale vient attester la double nature du Christ : vrai homme vrai Dieu.
Pour nous, Catholiques, Marie revêt une dimension importante par rapport à Dieu et Jésus. Selon la tradition de l'Église, Marie peut recevoir plusieurs titres :

- « Mère de Dieu ». En Jésus, l'Église reconnaît Dieu fait homme, c'est une affirmation essentielle de la foi chrétienne. Parce qu'elle est mère de Jésus, Marie peut être appelée mère de Dieu.
      - « Vierge ». En fait, il s'agit moins de dire quelque chose sur Marie, que sur Jésus. Il est le Messie, né,  non d'une volonté d'homme, mais donné par Dieu à l'humanité. Jésus est dit : « conçu par l'Esprit Saint ».
      - « Immaculée ». Dès sa naissance, Marie est orientée selon l'amour de Dieu, elle est prête à l'avènement du Christ venu pour le salut de tous les hommes.
Jésus chez les Catholiques est perçu de trois façons, c’est l’image même de la Trinité.
Les Musulmans ne perçoivent pas cette Trinité mais inscrivent Jésus dans la lignée des Prophètes.Ils croient qu’il est né de la vierge Marie et qu’il est le Messie envoyé au peuple d’Israël.  Ils croient également que Jésus reviendra sur terre peu avant le Jour Dernier.
 La Conférence s’est achevée sur une parole de l’Abbé Merlier qui nous a rappelé que le temps de l’Avent était celui de l’aventure et qu’il ne fallait en aucun cas se tenir figé sur une croyance puisque les motifs de rapprochement entre religions sont nombreux. Un bel exemple de tolérance à méditer en cette veille de Noël …