Célébration oeucuménique des chrétiens

Temps de prière entre catholiques et protestants pour la semaine de prières pour l'unité des chrétiens

Doyenné de Lens-Liévin : célébration œcuménique entre chrétiens

Depuis plusieurs années, catholiques et protestants se réunissent tantôt à Lens, tantôt à Liévin lors de la semaine de prières pour l'unité des Chrétiens .Cette année la célébration a eu lieu en l'église St Martin de Liévin avec un thème de réflexion proposé par l'église de Pologne .

L'histoire de la Pologne a été marquée par une série de défaites, de victoires,d'invasions, de partitions et d'oppression par des puissances étrangères et des forces hostiles ; le contexte est semblable à celui de l'Unité recherchée dans l’œcuménisme « Tous, nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus-Christ ( cf 1 Co 15,51-58 ) . C'est en priant et œuvrant pour l'Unité de l’Église que nous serons nous-mêmes transformés » ; victoire n'est pas « militaire » mais ce changement va au delà de la relation amicale, elle implique de remettre peu à peu en question nos a priori , de nous écouter avec confiance pour mettre en œuvre ensemble la parole du Christ .

L'Eglise de Pologne a préparé les prières pour l'unité  qui ont été suivies « d'un signe de paix » , bien connu de la communauté catholique polonaise de Liévin , présente d'ailleurs . C'est le partage entre chacun de l'Oplatek,  galette très fine de pain azyme; ce geste exprime l'unité, le pardon, l'amour entre nous. Ce partage n'est pas une eucharistie mais symbolise celui qui nous réunit , qui s'est fait pain de vie et qui est né à Bethléem qui signifie d'ailleurs «maison du pain »

Nous nous sommes quittés après avoir partagé le pot de l'amitié, réellement ressentie . C'est Yohannès, d'ailleurs, responsable protestant du conseil presbytéral Lens- Liévin et Hénin , qui de sa forte voix nous y a invités en disant «  on vous attend au fond du Temple », montrant ainsi qu'il se sentait accueilli dans notre église Saint Martin où nous étions ensemble .
Chemin de l'Unité, quand tu nous interpelles !!!!

Marie-Paule BALAS; Jacques Deblock

PS  Nous vous rappelons que nous nous réunissons tous les 2 mois pour discuter d'un évangile. C'est très enrichissant . Nous vous informerons de la prochaine réunion .

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 2636 visites