Diaconia

mise en commun des "fragilités" et des "merveilles" sur les paroisses du montreuillois

Pour répondre au projet Diaconia 2013, les membres des EAP (équipes d’animations paroissiales) des 4 paroisses autour de Montreuil sur Mer se sont mobilisés durant  quelques mois..

Chaque EAP a organisé des rencontres dans sa paroisse avec des membres d’associations caritatives, d’Eglise où non ou est allée à la rencontre de personnes qui sont connues pour aider les autres.

Les 4 EAP se sont ensuite retrouvées le 19 janvier pour une mise en commun

Tout ce qu’elles avaient pu relever sur les souffrances, les faiblesses  rencontrées sera reporté sur « un livre blanc des fragilités ». Et tous les gestes d’espoir, d’entraide seront quant à eux inscrits  sur «  un livre des merveilles »

La relecture en Inter EAP, a  permis de nous dire :

-    que nous avons rencontré grâce à ces échanges, des situations difficiles et injustes mais aussi beaucoup de personnes humbles, s’intéressant aux autres.

-         nous nous sommes aperçus que nous ne connaissions pas tout, d’échanger avec d’autres à ouvert notre regard.

-        nous avons découvert la joie de ceux qui donnent. Il y a beaucoup d’entraide, de solidarité, d’humanité, d’échange de services, de gestes fraternels, de foi en l’homme.

-          l’Esprit de Dieu est à l’oeuvre en dehors de nos structures.

-        prenons aussi de la distance face aux matraquages médiatiques : «  Quand un arbre tombe on l’entend, quand la forêt pousse elle ne fait pas de bruit »

La démarche que nous avons suivie, nous a fait penser au  mystère pascal : le passage de la mort à la résurrection….. propos recueillis par Sabrina

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 3051 visites