Un hiver chaleureux

Avec la Société Saint-Vincent-de-Paul

Les Vincentiens de Saint-Omer n’ont pas ménagé leur peine, de novembre à janvier, pour que l’hiver, même si la météo s’est montrée particulièrement clémente, soit plein de chaleur pour les familles qu’ils accompagnent.

 

Tout a commencé avec la fête de Saint-Nicolas : un après-midi récréatifs au cours duquel les familles étaient invitées à jouer au loto tandis que les enfants étaient pris en charge par des jeunes de l’ACE. Un joyeux goûter concluant l’après-midi avec distribution de friandises aux enfants et d’un petit cadeau aux mamans.
 Au marché de Noël, c’est le vin chaud qui a eu le plus de succès. Même si les chalands n’ont boudé ni la soupe, ni le chocolat chaud, ni les multiples objets fabriqués par des vincentiennes ou offerts par des amis.
Les fêtes de fin d’année ont été l’occasion de visites à domiciles plus nombreuses pour apporter, non seulement l’aide habituelle pour soulager les factures d’énergie mais aussi un bon d’alimentation pour que les fêtes soient plus « chaleureuses » pour leurs familles en difficulté.
Et pour apporter de la chaleur au mois de janvier souvent difficile, après les fêtes, les familles se sont retrouvées dans la chaude ambiance des moments conviviaux pour tirer les rois.
De nombreuses têtes blondes furent couronnées (les parents leur ayant glissé leur fève en catimini…). Les degrés montèrent dans la salle quand il s’est agi pour les enfants d’effectuer un gage, de danser ou d’entraîner les adultes dans des farandoles avant de se voir remettre une peluche et pour les parents un lot de biscuits et autres friandises le tout offert par les élèves de l’école Notre-Dame, rue du Griffon.
La relève est donc assurée puisque des jeunes se mettent au service de l’association pour AIDER les Vincentiens A AIDER !