Mercredi des cendres

Sens et célébrations sur le doyenné

Jusqu'au VII° siècle, le Carême commençait le dimanche de la Quadragésime (quarante jours avant Pâques). Mais, en tenant compte des dimanches, pendant lesquels le jeûne était interrompu, le nombre de jours de carême effectif jusqu'à Pâques se trouvait inférieur à quarante; pour rester fidèle à ce chiffre 40 (quarante ans de traversée du désert par les Hébreux, quarante jours de jeûne du Christ dans le désert...) on avança le début du Carême au mercredi précédant le dimanche de la Quadragésime : le mercredi des Cendres.
cendres

Dans la symbolique juive puis chrétienne, se couvrir de cendres était une manière d'exprimer sa douleur dans l'épreuve. C'était aussi manifester la conscience et le regret du péché, signifier le désir de renouvellement et l'espérance en la miséricorde de Dieu.

Au cours de la célébration des Cendres, (le plus souvent placée en soirée du mercredi), le front des baptisés est marqué d'un peu de cendres. Tout en rappelant que nous ne sommes que poussière, le prêtre nous invite à nous tourner vers Dieu, à nous convertir. La lecture d'un extrait du sermon sur la montagne (Matthieu 6) rappelle le sens que Jésus souhaite donner à notre conversion.

Célébrations du Mercredi des Cendres sur le Doyenné

Paroisse St Benoît en Morinie :

Messes avec remise des cendres

8h30  Cathédrale Notre Dame

8h30  Eglise de l'Immaculée conception

19h     Chapelle Ste Croix ( La Valeur) Longuenesse

Célébrations avec remise des cendres

10h     Chapelle Ste Croix avec les enfants

14h30 Eglise de l'Immaculée Conception

18h      Eglise St Jacques de Tatinghem

19h      Relais Ste Catherine

Paroisse Bienheureuse Mère Teresa