Faites parler les pierres- 1ère journée

Formation à l'accueil dans nos églises

10h – Eglise Saint Wulgan-Notre Dame des Mines - Après un temps d'accueil devant café, thé et petits gâteaux, nous nous sommes installées, trente personnes amoureuses de notre patrimoine religieux,  venues de tout le diocèse, pour découvrir les clefs nécessaires afin de  témoigner ce qu'est une église pour un chrétien. Michel Tillies et Michel Rossi  bénévoles au sein de la Commission d'Art Sacré au Diocèse d'Arras- l'une des missions de ce service étant la valorisation du Patrimoine Religieux- Paul Agnery, responsable de la formation au diocèse et Marie Lehy, de l'association le Joyel d'Arras animaient cette journée

Devenir des « donneurs de sens », ouvrir nos églises pour répondre à une attente, dans un contexte où la société civile rejette les religions tout en accueillant les spiritualités, tel est l'objectif de cette formation. Pèlerinage architectural aux sources de la foi chrétienne, pèlerinage architectural en Pas-de-Calais, les fondements de la foi chrétienne, la visite d'une église vécue comme un cheminement, étaient au programme de cette journée.

L'église, monument certes historique ou artistique, ne se visite pas comme un château, il faut savoir faire découvrir aux visiteurs son sens spirituel. Afin de mettre en pratique notre nouveau savoir, Marie Léhy nous a fait placer des différentes scènes de la vie du Christ dans une église : Transept Sud ou Nord, devant l'autel, à l'entrée...... tout avait un sens qui, pour la plupart des participants, nous échappait. Un jeu, oui sans doute, mais éducatif.

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 17 mars 2012, sans la salle jouxtant l'église Saint Wulgan, 284 route de Lille à Lens.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2394 visites