le Dimanche 19 fév 2012

Paroisse saint Joseph en Béthunois - Eglise de Richebourg

Par cette messe des familles, nous avons voulu  mettre en valeur « La Famille ». Permettre aux enfants catéchisés et à leurs parents de découvrir ou redécouvrir  la vie de Jésus.

Cet approfondissement de La Parole s’est fait autour de l’Evangile selon saint Marc « La guérison d’un paralytique, signe du pardon des péchés ». Une façon de vivre un dimanche autrement, en écho au projet diocésain du 10/10/10.

Mais aussi une mise en œuvre du projet de la paroisse – 2011/2012 - sur « La famille ». Projet souhaité par l’Abbé Bienaimé, dont l’un des axes prioritaires s’est concrétisé ce dimanche : faire connaître (découvrir) des communautés chrétiennes vivantes.

Une réussite, oui une grande réussite pour les organisateurs. Une assemblée d’environ 250 personnes qui a apprécié  le déroulement peu ordinaire de la messe dominicale. Une messe festive par le choix de chants appropriés et par les différents mouvements des enfants.   Participative, où chacun a trouvé sa place. Où chacun, petits et grands, a compris l’Evangile par le jeu du question/réponse entre l’assemblée et le célébrant. Où tous avons pu constater que les enfants étaient curieux et avides de réponses sur « Qui es-tu Jésus ? ». Sur sa vie ! Sur sa mort !

C’est par une farandole autour de l’église que les enfants saluèrent cette belle initiative de vivre un dimanche autrement … en famille. Une façon de remercier celles et ceux qui se sont investis afin que notre paroisse soit pour chacun un lieu de partage et d’épanouissement où notre foi rayonne.

Lucien Hochedez – EAP – liturgie.