Entrée en Catéchuménat de Ludivine

Accompagner pour rencontrer Jésus-Christ

Malgré le froid glacial de ce samedi 11 février, Je me suis rendue à Campagne les Hesdin pour
découvrir et participer à l’entrée en catéchuménat de Ludivine.

Après le mot d’accueil de Christine (membre de l’équipe d’animation de la paroisse), 2 coups furent frappés sur la porte de l’Eglise pour indiquer à tout le monde l’entrée de Ludivine dans la maison de Dieu.

9 enfants du club ACE de Ludivine étaient présents pour entourer leur animatrice. Ils sont venus la chercher au fond de l’église avec Nicole (accompagnatrice du club), puis ont remonté main dans la main l’allée centrale avec elle.

Ludivine était un peu stressée mais très vite son naturel a repris le dessus. Elle fut accueillie par l’Abbé Was au centre du cœur : « Me voici ! » dit-elle.

Lors de la signation , je fus touchée de lui faire le signe de la croix sur le front mais aussi de lui poser ma main sur la joue, en signe de confiance. Son visage était heureux d’accueillir ce symbole de Nicole, Christine, Jan et moi.

Quand le « Gloire à Dieu » fut chanté, les enfants ont levé les mains au ciel pour louer Dieu. Ils ont aussi montré les affiches colorées qu’ils avaient réalisées lors de leur précédente rencontre de club. Elles représentaient les refrains chantés lors de la célébration : un beau cadeau.

Nous avons entendu l’évangile selon St Marc relatif à l’appel des disciples ; texte que Ludivine avait travaillé avec moi au début de sa démarche.

Puis Ludivine, a donné son témoignage : Pourquoi ce chemin ? Comment vit-elle
l’accompagnement ? Un témoignage riche et émouvant, avec son sourire radieux en prime. Je lui ai remis le Nouveau Testament avec un mot de nous tous pour qu’elle continue à se nourrir de la Parole de Dieu.

Ensuite, pendant le temps de la liturgie eucharistique, nous nous sommes retrouver dans la petite salle collée à l’église avec ses accompagnatrices et les enfants du club ; chacun a pu exprimer : Qu’est ce qui se passe dans l’évangile ? Ce que cela nous dit de Jésus , Pourquoi « pécheurs d’hommes » ?.

Ludivine a même expliqué ce texte aux enfants. Avec le recul, elle le voyait différemment.

Enfin, nous nous sommes retrouvés pour la bénédiction, l’envoi et un temps de partage autour d’un pot d’amitié avec les membres de la communauté

Accompagner une catéchumène est une richesse de chaque instant,

un bouleversement,un lien fort…

Emmanuelle C, son accompagnatrice